Vieux quartier de Hanoi

La Rue des stores

Vieux quartier de HanoiLe vieux quartier de Hanoi, avec ses rues commerciales et de métiers traditionnels très animées depuis des siècles, a toujours laissé une impression indélébile aux touristes étrangers, à l’image de la rue des Stores, une petite rue de 150 m de long dans l’arrondissement de Hoan Kiêm.

Ici se sont regroupées plusieurs familles d’artisans spécialisés dans la fabrication des stores en bambou. Ils sont originaires du village de Gioi Tê (district de Yen Phong, province de Bac Ninh) renommé pour ce métier traditionnel, et ont presque tous des liens de parenté. Il y a également dans cette rue de petits magasins où l’on vend des « banh gio » (gâteau farci de viande de porc) et du pho. En remontant de la rue, il est possible d’observer quelques vieux artisans dessinant sur les stores des dragons ou phénix, avec les couleurs rouge, jaune, blanc contenues dans de petits récipients.

Depuis une vingtaine d’années, la rue des Stores s’est diversifiée. Il n’y reste que quelques ménages qui continuent à produire de stores, chez M. Hung Hai (N01) ou chez M. Khang Loi (N03) par exemple. Les produits, plus diversifiés au fil des années, englobent aussi des couvertures, des sets de table. Ils sont réalisés à partir de matériaux divers tels que bambou, rotin, bois, écorce d’arbre, herbe de dur-tronc, feuilles…, Au total plus de 200 modèles exportés vers 15 pays (Grande-Bretagne, Inde, Allemagne, Pays-bas, Italie, Etats-Unis, Japon, Afrique du Sud, France, Singapour, Turquie, Australie…)

Fidèle à la devise « Coeur d’or, qualité de jade », les artisans ont obtenu une productivité plus élevée, une qualité stable et un taux de croissance annuel des ventes 15%.

Comme beaucoup d’autres vieilles rues de la capitale, celle des Stores a acquis une originalité grâce à ses produits.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s