Duyet Thi Duong - theatre royal de Hue

Duyêt Thi Duong, théâtre ancien du Vietnam

Duyet Thi Duong - theatre royal de HueSelon les annales historiques, Duyêt Thi Duong est l’un des plus anciens théâtres du Vietnam. C’est le théâtre royal, lieu réservé au roi et la famille royale pour les spectacles de divers genres artistiques traditionnels, notamment le Tuông (théâtre classique).

Ce théâtre fut construit en 1826 sur 1182 m² dans la Cité pourpre interdite, cette dernière d’une superficie totale de 11 740 m². Sur sa gauche se trouve une salle réservée à la préparation de médicaments pour le roi et sa famille et à sa droite, la cuisine royale. Le jardin du théâtre servait jadis à cultiver des plantes médicinales. Le théâtre fait 12m de haut et se compose de deux étages. Son cadre interne est en bois de fer. La scène se situe au milieu des quatre compartiments. Quand il y avait des spectacles, le plancher était couvert de tapis aux images de fleurs. Le plafond est décoré d’étoiles, de nuages à cinq couleurs, d’un croissant de lune et d’un ciel bleu, ce qui créait pour les acteurs et spectateurs une impression de la nature et de la vie quotidienne.

Sur les deux côtés des gradins, il y a des rangées de canapés réservés aux hôtes de marques et aux nobles de la Cour. Les places des deux côtés à l’étage étaient réservées aux membres de la famille royale. La scène a trois côtés et derrière se trouve les coulisses où acteurs et actrices se préparaient. Lorsque se déroulait un extrait de Tuông, le roi était assis sur un canapé orné de dragons. L’orchestre, composé de 20 musiciens en position accroupie jouaient un prélude. En face d’eux, il y avait un grand tambour et un mandarin assis derrière. Quand un artiste jouait, ce mandarin frappait deux ou trois coups, équivalant chacun à la somme d’argent destinée à récompenser l’acteur ou l’actrice.

Vieux de près de 200 ans, en raison des conditions météorologiques et des guerres, le Théâtre Duyêt Thi Duong a été gravement endommagé et restauré à plusieurs reprises. En 1962, lorsque l’administration de Sai Gon en a un établissement d’enseignement du Conservatoire National de Huê, les ouvrages des environs ont été démolis pour construire une résidence pour les enseignants et les élèves, ce qui a changé la structure il est officiellement entré en service pour le plaisir des touristes.

Depuis 2004, le Théâtre Duyêt Thi Duong, mis en service par le Centre de conservation des monuments a présenté de nombreuses formes d’art traditionnelles de Huê, y compris la Nha nhac, ou musique rituelle de la Cour. Le théâtre a rassemblé et restauré 8 des 11 anciennes danses et 40 chansons de Nha nhac. De nombreux extraits de Tuông bien connu ont également été remis en scène. À présent, le Théâtre Duyêt Thi Duong est devenu un lieu de représentation d’arts traditionnels et un site touristique célèbre de Huê, attirant un grand nombre de visiteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s