Montagne de marbre a Da nang

Da Nang – Les Montagnes de Marbre ou Monts de légende

Montagne de marbre a Da nangAux abords de la longue étendue de sable blanc à 8km au sud de Da Nang, se trouve un des plus jolis sites naturels du centre du Vietnam : les Montagnes de Marbre (Ngu Hanh Son en vietnamien ou montagne de cinq éléments).

Cinq grosses collines se dressent au milieu de la plaine pour former cet ensemble rocheux, vénéré depuis des générations. Une légende raconte qu’un dragon de mer vint sur la plage pour y pondre un oeuf. Au bout de 1 000 jours et 1 000 nuits, l’œuf finit par s’éclore. Une belle jeune fille en sortit puis s’envola vers les cieux tandis que les fragments de la coquille grossirent jusqu’à former les cinq collines des Montagnes de marbre.

Chaque montagne symbolise un élément naturel auquel correspond son nom : Thuy Son (mont de l’eau), la plus haute et la plus connue, Moc Son (mont du bois), Hoa Son (mont du feu), Kim Son (mont du métal) et Tho Son (mont de la terre). Un grand escalier permet d’accéder à la première et de découvrir les temples/sanctuaires bouddhistes qu’elle renferme. Entre la richesse architecturale et historique de Hoi An et de Hué et les possibilités de farniente de la côte, voici une jolie excursion d’une demi-journée, qui permet de varier les plaisirs en mixant escalade et spéléologie, pour la plus grande joie des aventuriers.

Des deux entrées possibles, choisissez celle-là plus proche de la plage à l’entrée du village d’artisans sculpteurs qui inondent les marchés asiatiques d’œuvres d’art, notamment les statuettes de marbre, plus folles les unes que les autres. Des escaliers un peu raides vous mèneront à un premier portique. Cherchez les grottes Tang Chan derrière la pagode Linh Ung. Les premières sont au bout d’un étroit tunnel, les secondes en haut d’un escalier (près d’un des autels). Bouddhas, sculptures chams et chauves-souris vous y attendent dans une belle ambiance souterraine que quelques failles haut placées offrent aux rayons du soleil.

En revenant à l’entrée de la pagode ne manquez pas d’aller au pied de la pagode Xa Loi, haute tour judicieusement placée face au vide. De là, vous pourrez avoir une belle vue sur tout le littoral. En reprenant ensuite le sentier principal, vous trouverez la grotte Van Thong. Allez jusqu’au fond, en vous hissant le long de la paroi, vous pourrez retrouver l’air libre et gravir un peu plus la montagne. Du sommet, le panorama est encore plus large et vous admirerez la plaine et les autres collines.

Des escaliers vous permettront de redescendre plus facilement qu’à l’aller. De là, suivez les indications pour découvrir la grotte Linh Nham puis Hoa Nghiêm. A chacune son charme, la première est aussi haute qu’étroite, la seconde aussi large que peu profonde, toutes deux servant joliment d’introduction à la plus belle de toutes les cavernes, la grotte de Huyen Khong.

Au pied d’un escalier gardé par des mandarins statufiés, vous découvrirez une vaste pièce circulaire ornée d’autels confucéens et bouddhiques. Transformée en hôpital par des miliciens vietnamiens (ou Viet-Cong pour les américains) qui se battaient contre les américains pendant la guerre du Vietnam, elle a retrouvé aujourd’hui son rôle de sanctuaire. Les volutes d’encens vous aideront peut-être à découvrir les mystérieux personnages que dessinent les replis des parois. À droite, elle recèle une petite cavité où se trouvent deux épaisses stalactites, si l’une goutte encore, l’autre aurait cessé son épanchement du jour où l’empereur Tự Đức l’aurait touché.

En ressortant, vous aurez le choix entre prendre de nouveaux escaliers pour découvrir la plaine sous un autre angle, ou ressortir tranquillement du site en passant devant la pagode Tam Thai (édifiée en 1825) derrière laquelle se trouvent les maisons des bonzes qui vivent sur place. Pour ceux qui voudraient une dernière fois embrasser du regard la mer et les montagnes environnantes, une terrasse (Vong Giang Dai) vous en offre l’occasion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s