Hoi An

Hôi An, ville antique au bord de la rivière Hoài

Hoi AnEnjambant la rivière Hoài, l’ancienne ville de Hôi An (anciennement connu sous le nom Faifo), province de Quang Nam, riche en histoire culturelle, ne cesse d’écrire de nouvelles pages d’histoire intéressantes. Dix ans ont passé depuis que cette ville, vieille de près de 600 ans, a été reconnue par l’UNESCO Patrimoine Culturel Mondial.

L’ancienne ville de Hôi An est non seulement la fierté des habitants de Quang Nam, mais de tous les Vietnamiens. Aujourd’hui, les visiteurs ont l’impression de vivre dans le passé en se promenant le long des rues calmes de Bach Dang, de Lê Loi et de Trân Phu… avec leurs maisons recouvertes de tuiles yang et yin moussues, de bougainviliés dont les feuilles tombant rougissent les cours des maisons, les temples et pagodes aux fumées d’encens s’élevant en volutes denses… Dans certains endroits, les voisins se rassemblent autour d’un puits ancien pour chercher de l’eau et les gens préservent leurs traditions familiales.

À la pagode du pont, en voyant la rivière Hoài couler doucement vers l’estuaire de Cua Dai, on peut imaginer les siècles passés où Hôï An était un port animée où faisaient halte des navires marchands en provenance du Japon, d’Espagne, de Chine, des Pays-Bas ou d’Inde…

Hôi An est réputée pour ses nombreux artistes et artisans talentueux qui ont su créer des produits très esthétiques. Presque tous les visiteurs repartent de Hôï An avec des souvenirs spéciaux par exemple costume sur-mesure du tailleur Thu Thuy ou lanternes de soie de l’artisan Huynh Van Ba. Cet homme de 70 ans est fier de ses produits que des touristes du monde entier ont acheté. Les boutiques de tailleur, comme Thu Thuy, sont dispersées partout dans la ville, prêtes à fournir des costumes et robes sur-mesure en 24 heures ou moins.

La ville de Hôi An est considérée comme «un musée vivant ». Selon des données compilées en 2000, le patrimoine culturel mondial de Hôï An compte 1360 ouvrages, dont 1.068 maisons anciennes, 11 puits anciens, 38 maisons ancestrales de la famille, 19 pagodes, 43 temples, 23 maisons communales, 44 tombeaux anciens et un ancien pont. Un patrimoine culturel conservé au fil des générations.

À Hôi An, les visiteurs peuvent voir les efforts de la population locale pour maintenir et valoriser cette richesse. Ces efforts contribuent non seulement à conserver le titre prestigieux de Patrimoine Culturel Mondial mais offrent aussi aux visiteurs une atmosphère unique de rues calmes et propres, sans véhicules motorisés, de restaurants accueillants, de maisons ornées de lanternes colorées la nuit, et les sourires amicaux des habitants …

Après 10 ans classée patrimoine culturel mondial, Hôï An a non seulement préservé ses caractéristiques originales, mais aussi gravé de nouveaux sentiments dans le cœur des visiteurs. Ces dernières années, elle a accueilli des millions de touristes par an et est devenue une destination incontournable pour tout ceux qui visitent le Centre du Vietnam, région regorgeant de vestiges patrimoniaux.

“L’ancienne ville de Hôi An (ex-Faïfo) est un exemple typique de ville portuaire traditionnelle en Asie du Sud-est des 15e au 19e siècles. En particulier, aux 17e-18e siècles, elle a été un port international très animé où mouillaient des bateaux et des navires marchands en provenance du Japon, de Chine et des pays occidentaux. Avant cette époque, il avait là un port Cham mentionné sur la « route de la soie maritime ». Lors de sa 23e session tenue du 29 novembre au 4 décembre 1999 à Marrakech (Maroc), le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a reconnu l’ancienne ville de Hôi An comme patrimoine culturel de l’humanité.”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s