Temple de Voi phuc

Le Temple Voi Phuc (Temple des Éléphants agenouillés)

Temple de Voi phucSitué au bord du lac Thu Lê, près du zoo de Hanoi, Thang Long Tây Trân, ou le Temple dédié au prince Linh Lang, génie gardien de l’ouest de l’ancienne Citadelle de Thang Long), également appelée Voi Phuc (Éléphants agenouillés), est l’un des lieux de distraction les plus connus de la capitale.

Il a été construit sur l’ancien village de Thu Lê en 1065, sous le règne du roi Ly Thanh Tông. Le temple est dédié au prince Linh Lang, fils du roi Ly Thanh Tông, qui était le génie gardien de l’ouest de la citadelle Thang Long.

Selon la légende, lorsque la femme du roi Ly Thanh Tông prit un bain dans le lac Dâm Dàm (aujourd’hui Lac de l’ouest), un dragon apparut et cracha de l’eau parfumée sur son corps. Plus tard, elle fut enceinte et donna naissance à un fils, Linh Lang (petit dragon), dont le corps était recouvert d’écailles et de taches qui brillaient comme des perles.

Lorsque les troupes du général Triêu Tiêt, de la dynastie des Song, envahirent le pays et atteignirent la rivière Nguyêt Duc, Linh Lang demanda au Roi des troupes et des éléphants pour combattre les envahisseurs. Le Roi accepta et lui donna deux éléphants et une armée. Après la bataille victorieuse, Linh Lang tomba malade. Quand le Roi lui rendit visite, Linh Lang lui dit qu’il avait été envoyé du ciel pour aider le Roi à chasser les envahisseurs et, maintenant, il devait retourner chez lui. Il s’est ensuite transformé en un dragon qui s’avança en rampant dans le lac Dâm Dàm. Quelques jours de pluie se succédèrent et la pluie s’arrêta quand de nombreux drapeaux rouges apparurent dans le ciel et finirent par orner la citadelle… Le Roi lui attribua le titre d’Altesse Royale Linh Lang et construisit le temple en son honneur. En face du temple trônent deux éléphants à genoux, d’où le nom de Voi Phuc donné par les habitants locaux. Chaque année, une fête du temple est organisée du 9e à 11e jour du 2e mois lunaire pour commémorer les mérites de Ling Lang.

Malgré les vicissitudes de l’histoire et les restaurations successives, le Temple Voi Phuc a conservé son ancienne et belle architecture. Il est devenu un des hauts lieux touristiques de la capitale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s