Riviere des parfums a Hue

Riviere des Parfums – Une « rivière patrimoine »

Riviere des parfums a HueSi les Français sont fiers de la Seine, les Hongrois de leur Danube et les Russes de la douce rivière Don, les gens de Huê, quant à eux, ne jurent que par de leur romantique et poétique rivière des Parfums.

Cette rivière n’est pas seulement un parfait exemple de beauté de la nature, mais aussi une rivière mystique et légendaire qui recèle de nombreuses empreintes de la vie de la ville impériale du Vietnam au cours de la dynastie des Nguyên (1802-1945).

Retour dans le temps

Par un beau jour, nous avons fait une virée en bateau sur la rivière Huong pour jouir de la fraîcheur de l’air. Notre petit bateau était un peu comme une feuille de bambou glissant tranquillement sur l’eau. Le soleil dardait ses rayons et la surface de l’eau brillait comme des paillettes d’or.

À la jonction Tuân, se trouvait une station de gardes chargés de défendre le flanc ouest de la Cité impériale. Notre bateau s’est rendu en aval. Le long des deux rives, nous avons vu de nombreux bancs de sable. Le nom de la rivière Huong (Parfum) est lié, selon un vieux document de Vân Binh Tôn Thât Luong (1887-1951), au fait que « sur les deux rives, il y a une grande variété de plantes médicinales qui rendent l’eau de la rivière parfumée. »

La rivière Huong jouait un rôle important en tant que principale voie de transport de la ville impériale. Pendant plus de 700 ans, elle a aussi inspiré de nombreux projets d’architecture et de planification dans le district de Thuân Hoa-Phu Xuân-Huê. Elle a été un centre commercial entre le Nord et le Sud. Les troupes marines et le roi l’empruntaient souvent lors de leurs inspections. Elle conserve le long de ses rives de vieux villages, des pagodes, des temples, des tombes, des citadelles… ayant de traces d’un passé glorieux.

Un lien entre passé et présent

Depuis que Huê accueille un grand festival annuel (2000), la rivière des Parfums joue un rôle plus important. Avec sa beauté naturelle, la rivière est devenue un nouveau lieu de création ou d’exposition pour les artistes. Un énorme théâtre naturel ou différentes formes d’arts traditionnels peuvent s’exprimer tels que chant de Huê, courses de pirogues, festivals folkloriques, fêtes des lanternes, mais aussi des arts contemporains tels que défilés de mode, installation, peinture et sculpture… On peut dire que presque tous les spectacles artistiques de Huê sont organisés dans une interaction harmonieuse avec cette rivière.

Riviere des parfums a HueLes visiteurs de l’actuelle Huê peuvent non seulement contempler les traces d’un passé glorieux, mais aussi profiter de la beauté romantique d’une rivière légendaire. Toute l’année, le pont Truong Tiên se réfléchit dans la rivière dont les deux rives sont couvertes de tapis d’herbes, de jardins et de rizières. Des festivals culturels, des festivals des lanternes, des expositions d’art contemporain y sont régulièrement présentés. Les touristes nationaux et étrangers viennent profiter d’une région riche en patrimoine culturel.

Huê a su conserver son charme et son art de vivre en partie grâce à sa rivière des Parfums, authentique « rivière patrimoine ». Quiconque visite la Cité impériale de Huê se rappellera aussi de la rivière Huong qui coule aux pieds de ses remparts – une rivière qui porte en elle d’innombrables événements et souvenirs d’antan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s