À chaque village sa fête !

 

fete-de-village

La cérémonie cultuelle est un élément indispensable lors de toutes fête de village.

Nul ne dira le contraire, le Vietnam est le pays des fêtes villageoises. C’est après le Têt (Nouvel An lunaire) qu’éclosent ces chaleureuses fêtes rurales, comme autant de témoignages vivants du printemps qui arrive. Avec les cérémonies cultuelles, les processions, les jeux folkloriques, les danses, les chants, elles permettent de découvrir la culture vietnamienne de l’intérieur.

Depuis des milliers d’années, ces fêtes sont le ciment de la communauté villageoise. D’ailleurs les anciens tambours en bronze présentent des motifs inspirés de cet événement culturel. Une fête de village dure de trois à cinq jours. Elle se compose de deux volets bien distincts : la cérémonie cultuelle et les réjouissances populaires. La première se tient dans la maison commune ; elle est dédiée aux héros, aux saints, à Bouddha ou à des personnes méritantes. Elle sensibilise les villageois à être reconnaissants envers leurs ancêtres, comme le veut l’adage bien connu «Quand on boit l’eau, on pense à la source». Cette partie comprend aussi des processions avec la participation de centaines, voire de milliers de pèlerins portant des offrandes.

Les réjouissances populaires, quant à elles, font le bonheur des jeunes comme des aînés. L’occasion d’une plongée dans la culture, l’histoire et les arts du pays. Ces festivités sont rythmées par des chants, des courses de pirogue, des démonstrations d’arts martiaux, du tire à la corde, de la balançoire, pour n’en citer que quelques-unes.

Il faut attacher une importance particulière à la préservation et à la valorisation de ces fêtes de village hautes en couleurs. Vu leur enthousiasme, nul doute que les jeunes reprendront le flambeau !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s