Des oeuvres d’art rupestre découvertes à Yen Bai

des-oeuvres-d'art-rupestre

Des oeuvres d’art rupestre découvertes à Yen Bai. Photo : journal Yen Bai

Le musée de la province de Yen Bai (Nord) vient de découvrir une zone abritant de nombreuses oeuvres d’art rupestre, laquelle est à cheval sur les communes de Che Cu Nha, La Pan Tan, Lao Chai et De Xu Phinh dans le bourg de Mu Cang Chai, district éponyme.

Selon les experts du musée provincial, les auteurs de ces gravures de ce champs, qui datent du 16e-17e siècle, sont probablement des Hmong.

Les premières statistiques montrent qu’une vingtaine de blocs de grès de différentes dimensions sont recouverts de motifs. Eparpillés, ils sont distants de 20 m à 10 km les uns des autres dans les essarts, au bord des chemins, aux alentours des villages. Sur ces roches, on trouve des gravures arborant de nombreux motifs comme rizières en terrasse, flamant, cheval, carte astronomique et aussi des lettres.

Pour l’heure, ce musée a prélevé six de ces blocs de grès pour mener des études. Les résultats de ces études pourraient servir de base pour l’aménagement du développement du tourisme à Mu Cang Chai.

Mu Cang Chai est connue pour ses impressionnantes rizières en terrasses qui sont classées au patrimoine naturel national. Ces rizières sont les plus belles pendant les périodes de la récolte (juillet-octobre), quand elles se teintent de jaune. Véritables chefs-d’œuvre de l’homme, elles attirent de nombreux photographes et artistes du monde entier.

La découverte de cette zone d’art rupestre pourrait donner un intérêt touristique supplémentaire à la province de Yen Bai, située au Nord-Ouest du pays.

Source: VNA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s