Bac Ninh: Âm Duong, un vieux marché pas comme les autres

marche-am-duongCe marché se trouve au village de O (Xuân O), commune de Vo Cuong, province de Bac Ninh (Nord), terre du quan ho (chant alterné) reconnu comme patrimoine immatériel de l’humanité. Créé dans les années 40 apr. J.-C, à l’époque de la résistance menée par les 2 sœurs Trung, le marché Âm Duong (littéralement ici-bas et dans l’au-delà), encore appelé Âm Phu (monde des ténèbres) intrigue.

Pour la première fois, la séance de marché mythique où se côtoient les êtres vivants et les âmes des morts sera reconstituée au début de cette année.

Selon les patriarches de ce village, la terre du marché était autrefois le champ de bataille où furent enterrées les dépouilles des hommes morts au combat lors de cette fameuse guerre. Chaque année, afin de prier pour les âmes, le marché se réunit les 4 et 5 du Têt traditionnel. Il commence à partir du 4 au soir, au moment où ciel et terre s’harmonisent, où les rayons de soleil cèdent leur place au rideau de la nuit. Les personnes qui se rendent sur ce marché pensent qu’ils sont en compagnie des âmes des soldats tombés sur le champ d’honneur. Ils ne parlent pas donc trop fort de crainte que les âmes se dispersent en plein désarroi. Les transactions les plus courantes concernent les poulets noirs et les objets au service des rites.

« Pendant les 2 jours de marché, le quan ho traditionnel sera entonné pour satisfaire la demande des touristes », a déclaré le représentant du comité d’organisation du marché Âm Duong. Les artistes de quan ho s’entraînent d’ailleurs activement pour être prêt le jour J. Le marché Âm Duong deviendra par la suite un événement culturel qui sera organisé chaque année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s