Découverte d’un ancien amas de pierre datant de 300 à 400 ans dans le district de Mù Cang Chai

ancien-amas-de-pierreLe Musée de la province de Yên Bai vient de découvrir un ancien amas de pierres éparpillé dans les communes de Chê Cu Nha, La Pan Tân, Dê Xu Phinh, dans le district de Mù Cang Chai, province de Yên Bai (au Nord).

Il y a environ 20 blocs de pierres répartis sur les brûlis, au bord de la route et autour des villages de Tàng Ghênh, Hu Tru Lin, Hông Nhi Pa, dont le plus sont au village de Tàng Ghênh, commune de Lao Chai, au bourg de Mù Cang Chai.

Ils possèdent de diverses formes telles que la pyramide, la montagne, la tortue, sur lesquelles ont été gravées les images des rizières en terrasse, des flamants, des chevaux, des cartes astronomiques.

Selon les spécialistes du Musée de la province de Yên Bai, ces images gravées par les H’mông il y a environ 300 – 400 ans aux XVI – XVIIe siècles.

À l’heure actuelle, le Musée de la province a choisi six blocs de pierre pour les études, ouvrant les potentiels d’études élargies et l’aménagement du tourisme de découverte, contribuant à élever les valeurs du patrimoine national des rizières en gradin de Mù Cang Chai.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s