Dans les provinces montagneuses au Nord-Est, comme Lang Son, Cao Bang, Bac Can, Thai Nguyen…, il existe des troubadours qui parcourent les hameaux avec une guitare tinh.
Les spectateurs, qu’ils soient vieux ou jeunes, homme ou femme, se laissent aller au son vibrant de cet instrument de musique rudimentaire.
Corde en tissu ou en soie
Le son de la guitare tinh pénètre l’oreille et le coeur
Résonant sur les cimes des arbres et les sommets des montagnes
Le singe ouvre de grands yeux, tombant de l’arbre et oubliant leurs enfants
Les oiseaux sortent de leur nid, désorientés
Les cigales se taisent
Tout le monde s’arrête de marcher et de rire
Et gardent le calme pour bien l’entendre
La fabrication de la guitare tinh ne demande pas beaucoup de soins particuliers. Le manche est taillé d’une manière rudimentaire. La caisse de résonance est faite d’une calebasse bien séchée, sur laquelle est tendue une corde en soie très fragile. Cet instrument de l’ethnie Tay est encore baptisé “then », une forme dérivée de « Thien » (Le Ciel). Ce qui signifie qu’il est un don du Ciel.
Le Then est un art combiné de chants et de musique. Il se produit lors de grandes occasions, comme le Nouvel An, l’inauguration de la maison, les mariages, et les festins de souhait de longévité. Ses sons et ses airs diversifiés peuvent être joyeux ou mélancoliques. Un vers populaire est décrit ainsi:
Sur la route, le vieux entend les chants then
Il rentre en croyant retrouver sa jeunesse…