Tourisme: Mis en service le circuit de découverte de la grotte Nuoc Nut – grotte Va à Quang Binh

grote-nuoc-nutSelon le représentant de la Société Chua Me Dat (Oxalis), le circuit de découverte de la grotte Nuoc Nut – grotte Va au parc national Phong Nha – Ke Bang (province Quang Binh, Centre) sera mis en service à la mi-juillet 2015.

Initialement, ce circuit sera exploité 1tour/semaine durant les mois de juillet et d’août, avec 8 visiteurs/tour au maximum. A partir de 2016 (de février à août), ce circuit sera déployé 3 tours/semaine.

Avant d’autoriser le développement de ce circuit, le Comité populaire de la province Quang Binh a réalisé une exploration de terrain dans les deux grottes et a accepté le plan d’assurance de sécurité et de sauvetage pendant l’organisation de ce circuit.

Le circuit de découverte de la grotte Nuoc Nut – grotte Va est un voyage à pied, en traversant la jungle, guéant les ruisseaux, montant des cols… avec la difficulté croissante qui dure deux jours – une nuit, sur une itinéraire d’environ 20km. La caractéristique de ce sentier, c’est que les visiteurs auront l’occasion d’explorer le vaste dôme de la grotte Nuoc Nut et des lacs de stalactites et stalagmites d’une beauté exceptionnelle dans la grotte Va.

La grotte Nuoc Nut a été découverte en 2001 par Nguyen Huy Du, un employé de la Société Oxalis. C’était une grotte d’une longueur de plus de 2,2km avec vaste dôme et des rivières souterraines. Après avoir traverser la grotte Nuoc Nut et marcher environ une heure, les visiteurs arrivent à la grotte Va et y passer la nuit. Découverte en 2000 par Ho Khanh – un homme local, la grotte Va mesure 1.686m de long, 99 m de large et 55m de haut, dont ses 2 compartiments sont séparés par un mur de pierre d’une hauteur de près de 15m. L’entrée de la grotte Va était une fossé située dans une vallée entourée par les falaises. Par conséquent, afin d’accéder à l’entrée de la grotte, il nécessite d’utiliser des matériels sécuritaires, tout en conformant au guidage des professionnels expérimentés. Après avoir passé par l’entrée de la grotte, les visiteurs gèrent ensuite les ruisseaux au seine de la grotte (plus de 500m), puis continuent à passer le haut mur de 15m pour arriver au compartiment qui suit – où il y a des lacs d’environ 1.000 stalactites debout, l’un à côté de l’autre comme des échecs. Ces stalactites sont en forme de pyramide, ont une taille relativement uniforme et possèdent de la constitution géologique spéciale. A partir d’un objet dur (comme un tronçon de bois au fond du lac…), à travers le processus d’évolution de l’eau dans le lac, a formé des plaques sous forme de calcium qui accrochent sur la surface extérieure du matériau dur, formant des colonnes de stalactites blanches. En raison de cette structure, ces stalactites devraient précieux, très fragiles et extrêmement rare dans le monde.

Selon les experts de l’Association britannique de Spéléologie, avec les caractéristiques et la belle texture typique du système de stalactites, la grotte Va est considérée comme une grotte possédant une beauté excellente et ayant le système de stalactites plus impressionnant que celui de Son Doong – la plus grande grotte du monde.

Avec un relief plus favorable, le circuit de découverte de la grotte Nuoc Nut – grotte Va est identifié comme l’un des bon choix pour un séjour court, qui substitue le circuit de découverte de la grotte Son Doong.

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s