Banh mi – le sandwich au pâté de Hanoi

banh-miÀ première vue, le banh mi pâté (sandwich au pâté) de Hanoi, est semblable à n’importe quel sandwich au pâté. Pour voir une différence, il faut le goûter pour apprécier la texture particulière du pain. Un peu trop gras, spongieux et croquant. C’est son goût traditionnel, qui ne changera plus car il en va ainsi depuis très longtemps.

Il y a une dizaine d’années, la capitale a vu la naissance de nombreuses boulangeries qui propose des sandwichs au pâté avec des ingrédients typiques de Hô Chi Minh-Ville. Ce plat a suscité l’intérêt tout en émoustillant les papilles des Hanoïens en raison de ses crudités aigres-douces et fraîches, de sa coriandre et de ses piments frais. Les premiers temps, il a vu sa cote de popularité grimper à grande vitesse, devenant un véritable phénomène de mode.

Néanmoins, le sandwich de Sài Gon n’a jamais réussi à dominer le marché de Hanoi, compte tenu de la qualité de ses rivaux locaux. L’une des adresses les plus réputées est la boutique Banh my phô Huê, au 118, rue Huê dans l’arrondissement de Hai Bà Trung.

À la différence des sandwichs de Hôi An et de Hô Chi Minh-Ville, le sandwich de Hanoi ne comporte pas de crudités aigres-douces, il privilégie la simplicité même : une baquette croustillante, tartinée de pâté de foie de porc, agrémenté d’une garniture à la viande, parfumé avec de la coriandre, des tranches de concombre et, le cas échéant, un peu de piment pour les amateurs.

La baguette, confectionnée à partir de farine de blé et de riz, s’est raccourcie pour ne plus mesurer qu’une vingtaine de centimètres, constituant ainsi une portion adaptée. La croûte s’est faite croustillante et la mie plus dense et moelleuse. Le rôti de porc et le pâté de foie de porc sont parfumés avec des épices et des aromates spéciaux.

Les boulangeries réputées de Hanoi sont ouvertes toute la journée, souvent de 06h00 à 20h00. Le prix du sandwich au pâté y est presque égal, les variations tenant essentiellement à la «taille de l’engin». Par exemple : le sandwich taille ordinaire de Phô Huê est à 25.000 dôngs/pièce, et ceux de Phuc et Thanh Thuy, à 20.000 dôngs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s