Tourisme: La fête printanière de Côn Son-Kiêp Bac sur le départ

fete-con-son-kiep-bacLa fête printanière de Côn Son-Kiêp Bac 2015 et la cérémonie commémorative du 681e anniversaire du décès du patriarche du secte bouddhique Truc Lâm (Forêt de Bambous-ivoire), le vénérable Huyên Quang (1334 – 2014) s’ouvrira le 4 mars prochain, dans la province de Hai Duong (au Nord).

Déjà sur les artères de Hai Duong et sur la route nationale 18, de Pha Lai, Dông Triêu, à la zone des vestiges historiques de Côn Son dans le district de Chi Linh, les fanions et banderoles présentent sommairement cet événement annuel et disent la fierté de la localité hôte.

Le comité de gestion du site a renforcé la communication et la promotion de cette fête. Une route au temple de Kiêp Bac, longue de 5,1 km, a été construite avec un coût d’investissement de plus de 700 milliards de dôngs, pour le bonheur des touristes et pèlerins.

Des offrandes d’encens en l’honneur des personnalités historiques du pays comme l’homme d’État et grand poète Trân Nguyên Dan, l’homme d’État et stratège, le héros national Nguyên Trai, le vénérable Huyên Quang, etc., auront lieu pendant quatre jours de fête.

Outre ces cérémonies religieuses, il y aura également un tournoi de lutte traditionnelle, un concours de pétards de terre, un concours de Quan Ho (chants alternés), de jeux populaires, outre une représentation de calligraphie.

Côn Son est situé à 70 km de Hanoi, entre les deux chaînes de montagnes Phuong Hoàng (Phénix) et Ky Lân (Licorne). Haut lieu du Truc Lâm, la pagode de Côn Son a été construite sous la dynastie des Trân au pied de la montagne de Côn Son.

C’est ici que vécut le premier lauréat du concours suprême Ly Dao Tai, alias Huyên Quang, né en 1254 à Huong Tu, dans l’actuelle commune de Thai Bao, district de Gia Binh de la province de Bac Ninh. L’un des trois fondateurs de l’école du Truc Lâm, entré en religion après quelques années de mandarinat.

Chaque année, la fête de Côn Son-Kiêp Bac, qui attire des milliers de personnes de toutes les régions du pays, est organisée du 15e au 20e jour du 8e mois lunaire à la mémoire du héros national Trân Hung Dao (alias Trân Quôc Tuân) (1228 – 1300), le vainqueur des invasions mongoles au XIIIe siècle.

La zone des vestiges de Côn Son-Kiêp Bac a été classée site national en 1962. Lors de la fête printanière de Côn Son-Kiêp Bac 2013, la province de Hai Duong a rendu publique la décision du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme d’inscrire cette fête au patrimoine culturel immatériel national.

Source: VNA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s