Quang Tri: La fête du marché de la maison communale de Bich La

marche-de-la-maison-communale-de-bich-laLa fête du marché de la maison communale de Bich La a eu lieu le 21 février, soit le 3e jour du 1er mois lunaire, au village de Bich La, commune de Triêu Dông, dans la province de Quang Tri (au Centre).

Le marché de la maison communale de Bich La est une séance de marché spécial se déroule très tôt à partir de 1h du matin du 3e jour du 1er mois lunaire. Les visiteurs participent à ce marché pour se rencontrer aux premiers jours de l’An et souhaiter de la chance et de succès.

Selon la légende, une Tortue d’or vivrait dans le lac devant la maison communale. Elle apparaîtrait régulièrement dans la matinée du troisième jour du Nouvel An pour apporter de la chance et une bonne récolte aux villageois.

À la différence d’autres séances de marché, les visiteurs peuvent y acheter des produits agricoles : feuilles de bétel, noix d’arec, viandes et spécialités locales, canne à sucre, sachet du sel, légumes. Tout le monde essaie d’acheter un produit au marché pour prier de la chance.

Après la séance de marché de nuit, une cérémonie d’offrande de bâtons d’encens a eu lieu dès l’aube pour exprimer la reconnaissance du ciel et de la terre, des mânes des ancêtres fondateurs du village, et une cérémonie pour demander au génie de Tortue de protéger la paix du pays, le climat favorable et les bonnes récoltes des villageois.

Cette année, la fête a eu lieu dans l’atmosphère joyeuse, avec des bonnes réalisations obtenues par les habitants locaux dans le secteur culturel et économique, la vie des habitants s’est de plus en plus améliorée, la physionomie du village se montre un essor.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s