Le kouffa

le-kouffaSur le long du pays de plus de 3.000 km de côtes, des pêcheurs vietnamiens, en particulier ceux du Centre, utilisent différents outils rudimentaires pour la pêche. Un de ces outils qui semble fasciner les visiteurs est le kouffa (embarcation en bambou en forme de panier rond).

Le kouffa existe depuis des temps immémoriaux, et peut embarquer une ou deux personnes. Le métier de fabriquer des kouffas a été confié aux artisans expérimentés qui ont acquis leur savoir-faire de leurs ancêtres. Ces artisans doivent posséder au moins deux dons indispensables pour réussir : des doigts agiles et solides et la capacité de sélectionner le meilleur matériau.

Avant la construction, les artisans doivent couper des bambous soigneusement sélectionnés, lui permettant d’absorber la graisse de loutre qui sera ensuite appliquée pour étanchéifier l’embarcation.

Le bambou est divisé en brins qui sont séchés au soleil et ensuite exposés à la rosée pendant deux nuits. Il est essentiel que les brins ne soient par touchés par l’eau de pluie pour éviter les fissures. Pendant la saison des pluies, le processus de séchage a lieu à la maison. Une fois les sangles séchées, on commence à faire le kouffa.

Les pêcheurs utilisent des kouffas de différentes manières. Sur l’île de Ly Son, province de Quang Ngai, le kouffa est utilisé pour attraper des seiches. Sur une journée de pêche normale, un grand bateau transporte de 8 à 10 kouffas à la mer et les jette à un endroit censé être riche en seiches. Les pêcheur, un par kouffa, sont séparés de 5 mètres environ.

Les pêcheurs des provinces de Binh Thuan et Ninh Thuan, ou à Long Hai, district de la province méridionale de Ba Ria – Vung Tau, utilisent non seulement les kouffas pour leur pêche au large, mais aussi pour la pêche côtière.

Le kouffa est également utilisé pour ravitailler des bateaux de pêche et apporter tout ce qui nécessaire pour les pêcheurs ancrés au large, ou en tant que boutiques ambulantes. Enfin, les kouffas sont utilisés pour des courses tenues dans les villages de pêcheurs lors des fêtes traditionnelles.

Source: Cap-vn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s