Gastronomie: Le pho au bœuf

le-pho-au-boeufIngrédients pour six personnes

– 1 kg de plat de côte

– 500 gr de paleron

– 500 g de tende de tranche

– 5 étoiles de badiane, 1 bâton de cannelle, 50 gr de gingembre émincé, 1 oignon piqué de cinq clous de girofle et 10 graines de coriandre, une écorce d’orange, un petit morceau de citronnelle

– Pâte de crevettes (facultatif)

– Pâte bouillon «spécial pho bo» (facultatif)

– Un peu de germes de soja, un citron vert, coriandre fraîche et/ou des feuilles de ngo gai (en boutique asiatique, la coriandre chinoise), des petits piments oiseaux rouges, des feuilles de menthe et un oignon blanc, de la ciboule ciselée.

Préparation et conseils

Dans 3 l d’eau, mettre à bouillir les viandes dans une cocotte et écumer aprés 15 mn environ…

Dans une poêle faire «griller» légèrement 5 étoiles de badiane, un bâton de cannelle, 50 gr de gingembre émincé, un oignon piqué de 5 clous de girofle et 10 graines de coriandre, une écorce d’orange, un petit morceau de citronnelle…

Les ajouter au bouillon avec une petite c. à café de pâte de crevettes (facultatif) et une grosse c. à soupe de bouillon «spécial pho bo» (facultatif)

Mettre un cube de bouillon de boeuf (facultatif), laisser frémir deux heures à feu doux en écumant et en ajoutant de l’eau pour compléter le niveau d’eau… ajouter une grosse c. à soupe de sucre de palme ou sucre roux et 3 c. à soupe de nuoc mam… laisser frémir encore un peu et retirer du feu et laisser la nuit au frais… et dégraisser en retirant la couche de la graisse froide le lendemain formée à la surface…

Le lendemain mettre des nouilles de riz à tremper dans de l’eau froide et faire bouillir ensuite dans une casserole 6 mn, rincer à l’eau froide…

Puis lavez les germes de soja, découpez un citron vert en quartiers, ciselez de la coriandre fraîche et/ou des feuilles de ngo gai (en boutique asiatique, la coriandre chinoise), des petits piments oiseaux rouges (enlevez les graines, ce sera moins fort, et ne mangez pas le piment , laissez le parfumer le plat et jetez-le), des feuilles de menthe et trancher un oignon blanc en rondelles fines, de la ciboule ciselée et découpez des tranches fines de tende (ou rumsteak)… et la viande des os en fines lamelles également.

Assemblez la soupe au moment de servir en servant des assiettes avec :

1/ les nouilles

2/ la viande des os

3/ les germes de soja, les herbes et oignons , piments, etc.

4/ des tranches fines de tende crues

Recouvrir le tout de bouillon dégraissé très chaud et un quart de citron puis une rasade de nuoc mam…

Source: Cap-Vietnam

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s