Quang Binh: Son Doong, la plus grande grotte du monde, est rouverte au public

la-grotte-son-doong-quang-binhSituée dans la province de Quang Binh (Centre), Son Doong, la plus grande grotte du monde, sera à nouveau accessible au public début février et ce, jusqu’à août prochain, a annoncé Nguyên Châu A, directeur de l’Agence internationale de voyage Oxalis.

Oxalis est agréée pour organiser des visites de la grotte Son Doong. Le prix d’un trek unique pour conquérir cette immense galerie souterraine est de 3.000 dollars (environ 63.500.000 dôngs) par personne. D’une durée de 7 jours et 6 nuits, chaque tour, de 30 personnes, est limité à 10 clients.

Plus de 600 touristes du monde entier ont déjà réservé pour 2015, craignant que toutes les places ne soient réservées dès avant la fin 2014, selon Oxalis.

Pour garantir sécurité et confort des tours, les organisateurs ont mis en place des stations sanitaires pour vérifier que personne ne souffre de problèmes de santé, notamment d’hypertension artérielle. C’est la raison pour laquelle, d’ailleurs, plus de 1.000 touristes étrangers se sont vu refuser ce tour, a précisé l’agence de voyages Oxalis.

La grotte Son Doong est la plus grande grotte du monde. Les scientifiques l’ont qualifiée, dans le célèbre National Geographic de grotte «jamais vue dans le monde».

D’une taille impressionnante, avec un plafond à 240 mètres et près de 9 km de longueur, elle n’a été explorée entièrement qu’en 2009 par une équipe de spéléologues britanniques. C’est un homme de la région qui en a découvert l’entrée en 1991, sans aller plus loin cependant, du fait de la présence d’un précipice de 80 mètres, à descendre en rappel, avant de toucher le sol de la grotte Son Doong.

La grotte Son Doong abrite une forêt vierge, une rivière, une cascade et des singes. Et ses explorateurs sont allés de surprise en surprise en ne voyant pas le bout de cette grotte de plusieurs kilomètres.

Baptisée «Hang Son Doong», c’est-à-dire «grotte rivière de montagne», cette superbe grotte fut créée il y a 2,5 millions d’années par une rivière creusant le calcaire fragile de la montagne, faisant s’effondrer son plafond en certains endroits pour créer d’énormes puits de lumière…

Six nuits dans la grotte Son Doong

Le premier jour, le guide vous accueille à Dông Hoi pour vous conduire à Phong Nha et vous fait apprendre par des spécialistes les règles d’utilisation de l’équipement, de sécurité, mais aussi de protection de l’environnement, à observer durant le trek.

Le deuxième jour, les clients passent entre les mains de spécialistes en condition physique et, passé des tests rigoureux, ils reçoivent leur équipement puis monte en voiture au point de départ, sur la piste Hô Chi Minh. Puis c’est le début de la marche d’approche, 4 km à pied, en direction du village de Dông Hoi. Arrêt sur place pour déjeuner, avant de poursuivre l’approche sur 5 km, à travers forêt et rivières, pour arriver à la grotte Hang dans laquelle on campe pour la nuit.

Le lendemain matin, après le petit-déjeuner, les clients visitent la grotte avant de se diriger vers Son Doong, située à 2 km seulement. Ils sont alors équipés en matériel d’escalade, harnais, descendeur, casque… pour descendre en rappel les près de 80 m qui les séparent de l’entrée.

Là, il faut traverser des ruisseaux et des cascades de la zone principale de la grotte, pour accéder à une première doline, baptisée littéralement doline 1, et faire une pause pour contempler la lumière ambiante et installer le bivouac pour la nuit.

Le jour suivant, on traverse la doline 1 en admirant le système climatique tout à fait particulier qui règne en ces lieux, dénommé «Vong khung long», qui change toutes les 10 à 15 minutes.

On arrive ensuite dans un de ces puits de lumière abritant une végétation luxuriante, surnommé le Jardin d’Eden, à proximité duquel le bivouac sera établi pour la deuxième nuit.

Le circuit se poursuit à travers la grotte, où l’on peut admirer, entre autres, des fossiles vieux de 300 millions d’années, avant de finalement retourner à la doline 1. Puis le dernier jour venu, c’est le retour vers la grotte Hang En.

De là, le groupe rejoint la piste Hô Chi Minh où le bus l’attend pour reconduire tout le monde à Phong Nha.
Un circuit extraordinaire, avec des images extraordinaires…

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s