Le musée national de l’Histoire du Vietnam a tenu, le 31 décembre, une conférence faisant le bilan des études sur le vestige de Luy Lâu.
Il s’agit du programme relevant du projet de coopération dans les études archéologiques Vietnam – Japon pour la période 2014 – 2019.
Lors de la conférence, les délégués ont affirmé que le vestige de Luy Lâu était le siège de l’arrondissement de Giao Chi à l’époque de domination des Han. Il y a environ 2.000 ans, ce secteur jouait le rôle de centre politique, économique et culturel de la région de Linh Nam (Nord).
Les experts ont également affirmé que la vieille citadelle de Luy Lâu se trouve à la commune de Thanh Khuong, district de Thuân Thành, province de Bac Ninh (Nord), sur la rive droite de la rivière Dâu. Ils ont décelé pour la première fois une grande quantité de fragments de tambours de bronze de Dông Son enfouis dans la strate stable, ce qui nous permet de mieux comprendre le processus de moulage du tambour de bronze de Dông Son.
En outre, de nombreux briques, tuiles et outils de moulage ont été découverts, montrant l’existence de la fabrication des objets en métal dans le vestige de Luy Lâu. Les briques trouvées dans la vieille citadelle de Luy Lâu et celles décelées au nord de ce vestige présentent des similitudes pour le décor.
Les experts poursuivront leurs fouilles dans les années à venir pour définir exactement l’étendue et la structure du vestige de Luy Lâu et organiseront une conférence internationale pour communiquer les résultats des études réalisées au Vietnam et au Japon.
Source: NDEL