Tourisme: Le plus grand réseau de cavernes et de grottes d’Asie du Sud-Est

Le-plus-grand-reseau-de-cavernesa-dak-nongAprès sept ans de recherche, les scientifiques du Musée de la géologie du Vietnam (relevant du Département général de la géologie et des minerais) et leurs collègues japonais ont découvert un réseau de quelque dix grottes et cavernes volcaniques dans le district de Krông Nô (province de Dak Nông, hauts plateaux du Centre).

La plus grande caverne mesure 1.066 m de long. Son architecture est typique d’une caverne volcanique. Les stalactites qui couvrent ses parois offrent un spectacle magnifique. Outre les grottes et les cavernes, nombre de cratères ont aussi été découverts.

Le réseau, long de 25 km, s’étire du cratère situé dans le village de Choar à la cascade Dray Sap, en suivant le cours de la rivière Sêrêpôk. Il s’agit d’un réseau rare, qui s’est formé à la suite d’éruptions volcaniques survenues il y a des dizaines de millions d’années. Aucune trace de présence humaine n’a été détectée, car le réseau se situe dans la forêt. Mais il servait déjà d’abri pour de nombreux animaux.

D’après Nguyên Van Thuân, chef du Département général de géologie et des minerais, le Vietnam dispose d’un grand réseau de grottes et de cavernes au Nord-Est et au Centre, plus précisément dans la province de Quang Binh. Le pays compte déjà de nombreux sites touristiques très connus tels que Phong Nha-Ke Bàng, la baie de Ha Long, Tam Côc-Bich Dông. Cependant, il ne s’agit que de grottes et de cavernes de roche calcaire. Le réseau récemment découvert à Tây Nguyên est lui en basalte.

M. Thuân explique que la découverte de ce réseau a une grande valeur scientifique. Ce patrimoine est une chance pour le développement du tourisme des hauts plateaux du Centre et de la province de Dak Nông. Il ajoute qu’une fois les recherches sur les cavernes et les grottes terminées, le Département général de la géologie et des minerais prévoit de classer le site comme parc géologique global, sur le modèle de ce qui a été entrepris dans la province de Hà Giang (Nord).

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s