Lac de l'epee restituee

Les lacs – une beauté particulière de Hanoi

Lac de l'epee restitueeLa nature a accordé à Hanoi de nombreux lacs, grands et petits, disséminés un peu partout dans la ville. Une des caractéristiques de la « terre du dragon prenant son envol ».

Avec une bonne centaine de lacs naturels comme artificiels, Hanoi est la première capitale au monde en terme de nombre de plans d’eau. Parmi eux, le lac de l’Epée restituée et le lac de l’Ouest, appelés aussi respectivement Petit et Grand lacs, sont les plus célèbres, étroitement liés à l’histoire millénaire de Thang Long-Hanoi.

Au début, le premier s’appelait Luc Thuy (lac aux eaux vertes). Après plusieurs changements de nom, il a été baptisé Hoan Kiem (Lac de l’épée restituée) au 15e siècle. Ce nom est liée à une légende selon laquelle le roi Le Loi, après sa victoire en 1427 contre les envahisseurs Ming, restitua au génie Kim Quy (Tortue d’or) l’épée magique.

A travers les vicissitudes de l’histoire, Hoan Kiem reste toujours une émeraude au cœur de Hanoi. Cet immense plan d’eau où se reflète la tour de la Tortue, le pont The Huc (pont du Soleil-Levant), cerné d’arbres séculaires, fait vibrer le coeur des Vietnamiens d’outre-mer, inspire les artistes et ravit les touristes.

Situé au nord-ouest de Hanoi, le lac de l’Ouest – le plus grand de la capitale, s’étend sur plus de 500 ha. Il est entré dans l’histoire sous le nom de Dâm Dàm (lac des Brumes), puis a acquis son nom définitif de Tây Hô au 15e siècle. Durant les dynasties Ly, Trân et Lê postérieurs, les souverains aimaient venir s’y détendre. Son rôle récréatif demeure… Des sentiers conduisent dans les villages floricoles de Nhat Tan, Quang Ba et Nghi Tam.

Avec une superficie totale de 1.165 ha, la bonne centaine de lacs hanoïens jouent ausi un rôle important dans la régularisation des eaux pluviales et la lutte contre les inondations. Cependant, la plupart sont gravement pollués. Outre la pollution, l’autre grande menace est l’urbanisation.

La ville a lancé un projet d’assainissement. Les travaux sur les 15 premiers lacs devraient être achevés d’ici la fin de l’année, en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s