Le canal de Vinh Te

Le canal de Vinh Tê

Le canal de Vinh TeLe canal de Vinh Tê, dans la province d’An Giang, a été construit pendant cinq ans, entre 1819 et 1824, sous la direction de Nguyên Van Toai (également connu sous le nom de Thoai Ngoc Hâu, un mandarin de la dynastie des Nguyên) pour développer l’agriculture et ouvrir une voie de transport dans le Sud. Les Nguyên ont utilisé le nom de sa femme (Châu Thi Vinh Tê), pour baptiser ce canal.

Selon les annales historiques, dans le passé, le canal de Vinh Tê était un endroit désert avec des pistes traversant des forêts profondes infestées d’animaux sauvages. Dans la région montagneuse, près de la frontière, des bandits de grand chemin menaçaient en permanence la vie de la population locale. Pour les éliminer, la Cour de la dynastie des Nguyên a construit une ligne de défense non seulement pour protéger la frontière, mais aussi créer une voie navigable pour relier la zone côtière de Hà Tiên à la région montagneuse de Tinh Biên à Châu Dôc, soit 87 kilomètres de long.

Le canal de Vinh Tê a permis de créer d’immenses rizières, d’apporter de l’eau, d’irriguer les champs et de créer une voie de commerce et de transport.

Il fait environ 40m de large, mais parfois 60m sur quelques portions, et 3 à 4 m de profondeur. Les clients et commerçants l’utilisent encore pour transporter produits agricoles, sauce de poisson, sel et céramiques. À la saison des inondations, beaucoup de bateaux chargés de riz l’empruntent. Près du pont de Huu Nghi et le centre des communes d’An Nông, Vinh Gia et Vinh Diêu, les bateaux des commerçants sont ancrés les uns à côtés des autres, créant un vaste marché flottant. Au moment de la récolte, plus de 1.000 tonnes de riz sont transportées par bateaux vers ce marché. Ce canal est aussi le lieu d’autres activités, telles que pêche des crevettes et poissons, récolte des nénuphars, différents types de commerce, lavage ou baignade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s