Rue de Phan Dinh Phung

La rue Phan Dinh Phung

Rue de Phan Dinh PhungSituée dans le quartier de Phan Dinh Phung (arrondissement de Hoan Kiêm, Hanoi), la rue Phan Dinh Phung est longue d’environ 1,5 km et relie les rues Mai Xuân Thuong et Hang Cot. Autrefois, du temps des Nguyen (XIXe siècle), c’était une tranchée ceinturant le nord de la citadelle de Thang Long et longeant un tronçon de l’ancienne rivière To Lich.

Pendant la colonisation française, la rue s’appelait Boulevard Carnot et, après la Révolution d’août 1945, elle fut rebaptisée Phan Dinh Phung (du nom d’un soldat héroïque pendant la lutte contre les coloniasistes français, 1847-1895). Phan Dinh Phung est né au village de Dông Thai (actuellement district de Duc Tho, province de Ha Tinh). Il devint chef d’un groupe de guerilleos à Ha Tinh, et participa à la guerre contre la domination française pendant près de10 ans. Il fut tué le 28 décembre 1895 au mont Quat dans la cordillère de Truong Son.

La rue Phan Dinh Phung abrite encore de nombreuses maisons à l’architecture française, construites au début 1931-1932 par M. Dopolit, un prêtre français. Elle a la forme d’un rectangle, mélange des styles européens et asiatiques, et est de structure assymétrique. C’est non seulement un lieu où les catholiques se rassemblent, mais aussi un ouvrage architectural original qui embellit l’espace urbain de Hanoi. La rue est bordée de vieux arbres cracontomelum dont les grappes de fleurs blanches ont inspiré de nombreux poèmes et chansons.

La rue Phan Dinh Phung, l’une des plus belles artères de Hanoi, est fréquentée par de nombreux poètes et écrivains. Elle garde toujours, les impacts des boulets de canons tirés sur la porte de Bac Môn, le 25 avril 1988, et des dizaines de villas d’architecture coloniales aux murs ocre-jaune.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s