l'ethnie de Thai

Le Festival de projection d’eau des Thaï

l'ethnie de ThaiAu moment où les Bo ma, une espèce de fleurs sauvages utilisée comme une offrande des Thaï aux génies, et des centaines d’autres variétés de fleurs sont en fleurs sur les pentes des montagnes, les Thaï de la commune de Không Lào, district de Phong Thô, province de Laï Châu, se préparent avec jubilation à de nombreux festivals traditionnels.

Probablement le festival le plus observé est celui de projection d’eau. Bien que personne ne connaisse l’origine exacte de la fête, pour le peuple Thaï du Vietnam, c’est un grand moment d’harmonie communautaire.

Le concours, organisé sur la place sacrée de Nâm Lum (d’après le folklore thaï, le flux a été mis là par les génies), voit souvent la participation de milliers de personnes vêtues de leurs costumes traditionnels colorés. Pendant le rite le plus solennel, lorsque les vieillards commencer à prier, tous les participants semblent percevoir l’harmonie du ciel et la terre et ont la ferme conviction que de bonnes récoltes suivront le festival.

Le concours est organisé entre hameaux et chacun dispose d’une équipe mixte. Il n’y a pas de limite au nombre de membres de chaque équipe et le but du concours est de mouiller le plus possible les équipes rivales et ne pas tomber. Les Thaï croient que durant cette compétition, plus humides ils seront, plus de chance ils obtiendront durant l’année suivante.

Le vieux Lo Pâu, de la commune de Không Lào, qui jouait du Tinh (un instrument de musique) dans les festivals et spectacles, a confié : « Chaque année, lorsque le festival est terminé, il pleut souvent pendant 30 minutes. » Selon leur croyance, les génies ont fourni de la pluie pour alimenter les champs et aussi ont participé au concours.

Ce festival est la combinaison harmonieuse entre croyances spirituelles et amusements profanes, avec comme finalité le bonheur des familles. Un des nombreux festivals du peuple vietnamien, qui doivent être préservés et développés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s