Hanoi

La physionomie d’une ville millénaire

HanoiDepuis longtemps, les planificateurs ont nourri le rêve de faire de Hanoi une capitale civilisée et moderne. La décision prise par l’Assemblée nationale vietnamienne d’étendre les limites administratives de la capitale le 1er août 2008 aidera à donner une nouvelle stature à Hanoi en conformité avec le processus de développement d’une ville de niveau international

Avec ses nouvelles limites administratives, Hanoi est plusieurs fois plus grande et a une position ferme adossée à la montagne de Ba Vi et face au Fleuve Rouge. En outre, la ville conserve toujours sa position, évoquant celle d’un « dragon lové et d’un tigre assis ». Elle est à égale distance des quatre points cardinaux et est favorablement orientée vers les montagnes et les rivières. Elle est réglée sur les deux rives du Fleuve Rouge et couvre toute la zone Doài à l’est et à l’ouest. Il y a désormais suffisamment de terres pour construire un espace urbain moderne à côté de la ville existante, permettant d’avoir une vision de développement d’ici à 20 ou 30 ans, et bien au-delà.

Les limites administratives de la capitale élargies, le gouvernement vietnamien a décidé d’élaborer un plan de développement de la capitale d’ici à 2030 et à l’horizon 2050. Nguyên Dinh Toan, vice-ministre de la Construction, a déclaré que, premièrement, un espace urbain doit être créé, puis le développement durable de la capitale doit être orienté et géré. La capitale comportera ainsi de nombreuses zones urbaines satellites reliées entre elles.

Le noyau urbain actuel est le centre politique, historique, culturel, de services et de formation… Le quartier urbain noyau historique avec ses sites patrimoniaux, l’espace politique de Ba Dinh et le site de citadelle impériale Thang Long doit être strictement respecté et contrôlé pour affirmer la ville en tant que centre du pouvoir politique du pays et promouvoir les valeurs culturelles et historiques millénaires de la capitale. Dans le même temps, une grande attention doit être apportée à la préservation du vieux quartier, de la structure urbaine et des ouvrages anciens à valeur patrimoniale comme le pont Long Biên, la gare de Hanoi, les paysages autour du lac de l’Ouest.

Un réseau des cinq villes satellites urbaines sera construit et développé sur la base des régions urbaines actuelles, à savoir Son Tây, Xuân Mai, Phu Xuyên, Phu Minh et Soc Son. Hoà Lac sera voué aux sciences et technologies et c’est là que seront formés des ressources humaines de haute qualité pour l’ensemble du pays. Chaque zone urbaine satellite aura pour rôle de soutenir le pôle urbain en termes de logement, de formation de haute qualité, d’industrie et de services. Des chefs-lieux écologiques se développeront, qui soutiendront les services publics et les infrastructures, promouvront la production, développeront l’économie et la société dans les zones rurales et serviront de pont reliant zones urbaines et rurales.

Hanoi deviendra une ville à la fois traditionnelle et moderne, un grand centre politique, économique, culturel, scientifique et technologique et de transactions internationales. Le rêve de tous les Vietnamiens est en train de se réaliser.

– Les limites administratives de Hanoi ont été officiellement élargies le 1er août 2008. La capitale fait désormais 334.470ha et compte plus de 6,5 millions d’habitants (début de 2010).

-Dans les décennies à venir, le Vietnam comptera 120 millions d’habitants et 10% d’entre eux vivront à Hanoi, avec une densité de 3.500 à 4.000 habitants/km², équivalent à celui d’autres grandes capitales des pays développés telles que Paris (3.500 habitants/km², Londres (5.100 habitants/km²), Berlin (3.740 habitants/km²), Moscou (3.629 habitants/km²), Tokyo (4.400 habitants/km²).

-Hanoi est l’une des 17 capitales et villes dont la superficie est de plus de 3.000 km².

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s