plateau de Dong Van-Hagiang

Dong Van – Meo Vac – Ha Giang le premier parc géologique mondiale au Viet Nam

plateau de Dong Van-HagiangD’une superficie totale de plus de 2.300 km², le Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van est à environ 150km du centre de la cité municipale de Ha Giang, dans les quatre districts : Meo Vac, Dong Van, Yen Minh et Quan Ba de la province de Ha Giang (Nord).

Le 3 octobre 2010, le Plateau calcaire de Dong Van a été officiellement reconnu comme membre du Réseau global des parcs géologiques (GGN) lors de la Conférence européenne des géoparcs, qui se tient sur l’île de Lesvos (Grèce). Le plateau calcaire de Dông Van est devenu le premier parc géologique du Vietnam et le deuxième de l’Asie du Sud-Est, après le géoparc de Langkawi (Malaisie) et il est devenu l’un des 77 géoparcs dans le monde reconnus par GGN.

Le Géoparc du Plateau calcaire de Dong Van résulte d’une longue évolution géologique, avec la présence de sédiments datant de l’ère Cambrien-Ordovicien (il y a 600 – 400 millions d’années), de Dévonien (il y a 390 – 360 millions d’années), de Carbo-Permien et de Trias (il y a 360 – 310 millions d’années). Il réunit encore plus de 20 paysages karstiques et un réseau de cavernes. Avec 17 espèces fossiles, ce site est l’une des régions karstiques les plus exceptionnelles du Vietnam. En outre, Dong Van est le lieu où abritent près de 20 groupes ethniques, avec la culture et les traditions distinguées… qui font de lui une destination attrayante pour les touristes ainsi que les scienstifiques.

Au Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van, on peut citer certains beaux-paysages, monuments culturels, architecturals et artistiques ainsi que des activités culturelles uniques suivants :

Le jardin de fleurs calcaire de Khau Vai est situé le long des deux côtés de la route menant à la Commume de Khau Vai, district deplateau de Dong Van-Hagiang Meo Vac. Ici, le processus karstiques s’est produit profondément dans les couches calcaires, créant des rochers d’attrayantes formes. Grâce à des conditions géologiques et climatiques spécifiques, la surface supérieure des pics sont souvent en forme de fleurs, boutons floraux, brindilles… aux charmes diversifiés en fonction de l’imagination des téléspectateurs. Il s’agit d’un produit unique de la nature qui est conservé et entretenu pour la recherche et la contemplation.

Le parc zoologique calcaire de Lung Pu est situé sur la côté droite de la route Meo Vac – Lung Pu. C’est le produit du processus karstiques évoluant dans la zone de forte pression tectoniques. Grâce à l’inclution de deux impacts : la pression tectonique et la lixiviation karstique, les rochers appartenant de ce parc ont des formes étranges, ressemblant à des images telles que dragons lovés, tigres assis, oiseaux qui chantent, etc. Dans ce parc, l’apparition de nombreuses sortes de cymbidum le rend plus vif.

Le terrain de phoques de Van Chai est situé sur le côté droit de la route de Yen Minh – Pho Cao, à l’intersection au Comité populaire de la commune de Van Chai. Le terrain doit son nom au fait que cette zone possède de nombreux blocs calcaires rondes et lisses, ressemblant à de milliers de phoques d’un noir brillant qui se penchent l’un après l’autre sur une plage paisible. Ce modèle topographique est établie à partir des couches calcaires épaisses et solides qui sont altérées et érodées régulièrement de sorte qu’ils n’ont plus la forme tranchante et pointue comme les rochers des autres zone de la région. C’est un relief karstique unique du Parc géologique du Plateau calcaire de Dong Van qui offre aux touristes une impression étonnante et captivante.

plateau de Dong Van-HagiangLa Tour du drapeau de Lung Cu est perchée au sommet du mont Rong (Dragon), à environ 1.600m par rapport au niveau de la mer, sur la commune de Lung Cu, district de Dong Van, un district frontalier, l’extrême-nord du pays dont le sommet Lung Cu (1.600-1.800 m) est surnommé « le toit du Vietnam ». L’inauguration de la nouvelle tour, qui est reconstruite à plus grande échelle sur la place de l’ancien tour a eu lieu le 25 septembre 2010. Le drapeau fait 54m ² (9m x 6m), le chiffre symbolise les 54 ethnies du Viet Nam. Ce monument revêt une signification important en terme de position, de souveraineté nationale ainsi que de patriotisme et de bravoure du peuple et des soldats de cette région frontalière.

Le Vestige architectural et artistique Nha Vuong (édifice de la famille des Vuong) se trouve dans la commune de Sa Phin, district de Dong Van. La construction de cet édifice est faite en pierre vert, en bois po-mu et en marbre ; les toits sont recouverts de tuiles tubes en argile ; les détails sont gravés de façon spectaculaire et minutieuse, avec de dominants images comme dragons, phénix, chauve-souris,… qui représentent la noblesse et la prospérité. Cet édifice est d’un aspect imposant et majestueux de l’architecture en forme de la lettre « Vuong ». Situé sur la colline de forme de carapace de tortue et entouré d’un mur construit par des gravats, ce vestige sert à la fois édifice et forteresse défensive.

Le Vestige architectural et artistique du Vieux Quatier de Dong Van est situé au centre du bourg de Dong Van, portant des caractères distinctes et originales de la population locale. Actuellement, au Vieux Quartier de Dong Van, il reste environ 40 anciennes maisons, dont la plus ancienne est celle de la famille des Luong, qui a été construite depuis 1890. Le Vieux Quartier est un ensemble architectural cohérent, y compris le marché et en face du marché, c’est une rangée de maisons des habitants locals, qui sont tout à fait unique et adaptée au Feng Shui des régions montagneuse. Les maisons dans le Vieux Quartier ont une apparence assez similaire mais chacun entre elles contient des traits architecturaux distincts issus de chaque groupe ethnique. Ces maisons sont en bois avec le mur en torchis d’environ un demi-mètre d’épaisseur, ou en briques, les toits sont recouverts des tuiles doubles. La cour, les escaliers extérieurs à perron et les rochers servant à accorer le pied des piliers sont en pierre bleue et sont sculptés minutieusement en main.

Afin de préserver et faire valoir les valeurs patrimoniales et culturelles du Vieux Quartier de Dong Van, une série d’activités culturelles intitulée « Nuit de pleine lune dans le Vieux Quartier » a eu lieu tous les 14e, 15e et 16e jour du mois lunaire. Dans ces fêtes, les maisons du Vieux Quartier sont tous éclairées avec des lanternes; des activités culturelles et artistiques sont organisées dans le domaine du marché telles que festivals culinaires, représentations artistiques, représentations des métiers traditionnels de l’artisanat,…

plateau de Dong Van-HagiangLe marché de l’amour de Khau Vai, unique au Vietnam, mérite aussi une mention particulière. Il ne se tient qu’une fois par an, au 27e jour du 3e mois lunaire, dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac. Ce marché est devenu une destination attrayante pour les visiteurs nationaux et internationaux. C’est annuellement le lieu de rencontre des couples qui n’ont pas pu se marier, des amoureux et il est à présent le rendez – vous de tous les jeunes des ethnies du district de Meo Vac et des régions voisinages. D’aspect purement sentimental, le marché de l’amour revêt une signification exceptionnelle dans la vie des montagnards vietnamiens.

Avec ses paysages beaux et vierges, les valeurs culturelles traditionnelles des ethnies minoritaires, le Parc géologique du Plateau calcaire de Dông Van en particulier et la province de Hà Giang en général sont des destinations attrayantes pour les Vietnamiens ainsi que pour les étrangers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s