Col de Ngoan Muc

Les vergers du col de Ngoan Muc

Col de Ngoan MucLa commune de Lam Son, district de Ninh Son, province de Ninh Thuan (Centre Vietnam), est connue pour ses vergers à flancs de montagne près du col de Ngoan Muc (littéralement : « pittoresque ») où différentes sortes d’arbres fruitiers sont cultivés tels que mangoustanier, pamplemoussier, avocatier, etc.

En 2007, les autorités de la province de Ninh Thuan ont appelé les investisseurs à participer à l’aménagement de la cascade Sakai et du col de Ngoan Muc. Le projet se compose d’un réseau d’hôtels, d’espaces de loirirs à la cascade de Sakai et d’arrêts le long de la route menant au col. Coût : plus de 30 milliards de dôngs.

Selon Thai Van Phong, cadre de la commune de Lam Son, les autorités sont en train de créer un label pour les fruits cultivés sur 200ha au col de Song Pha. Grâce aux conditions climato-édaphiques particulières, ils sont savoureux et donc vendus à des prix plus élevés que ceux d’autres localités. Un hectare de verger peut rapporter chaque année environ 50 millions de dôngs.

Dans les années à venir, la commune de Lam Son établira des vergers de haute qualité. Le Centre de recherche pour le développement agricole dans la région Sud-Est et des Hauts plateaux y mène un projet de développement de l’économie jardinière de haute qualité sur 350 ha. Cette orientation, de paire avec l’éco-tourisme permettra d’augmenter la qualité de vie des gens de la commune de Lam Son et d’assurer à la localité un développement durable, dans le respect des paysages et des traditions locales.

La col de Ngoan Muc (ou Song Pha) est l’un des plus beaux du Vietnam. La route qui y mène serpente à flanc de montagne, et permet d’accéder au plateau de Lang Biang. Il y a plus de 100 ans, le docteur Yersin s’est arrêté ici avant de continuer vers ce plateau où il découvrit cet endroit paradisiaque qui devint Da Lat. Le col de Ngoan Muc est une escale pour les touristes en route pour le «triangle vert» Da Lat – Phan Rang – Nha Trang. L’endroit est idéal pour la culture des arbres fruitiers en raison du climat tempéré toute l’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s