Vang pheo_lai chau

Vàng Pheo, un hameau à découvrir

Vang pheo_lai chauLe hameau de Vàng Pheo relève de la commune de Muong So, district de Phong Thô, province de Lai Châu. C’est ici que des Thaï blancs vivent depuis bien des générations. Les villageois sont accueillants, et les paysages romantiques attirent de plus en plus de touristes.

Situé à environ 30 km du centre-ville de Laï Châu, Vàng Pheo nous est apparu dans un bel après-midi ensoleillé. Il est situé juste à côté de la montagne de Phu Nho Kho considérée comme une belle femme où se rencontrent les deux ruisseaux Nâm So et Nâm Lùm.

Notre voiture s’est arrêtée devant la maison de la culture du hameau, et nous avons été accueilli par une foule d’enfants de l’ethnie Thaï. Les nuits de clair de lune, les jeunes femmes se retrouvent dans la cour de la maison de la culture pour danser le «xoè» aux sons d’instruments de musique traditionnels et de tambours. Les femmes Thaï blanc excellent dans le tissage des brocarts avec différents motifs tels que oiseaux et dragons. Ces produits sont vendus dans le village.

Sur les chemins du hameau, nous rencontrons des femmes charmantes en tenue traditionnelle, qui dégagent de la douceur et de la sincérité.

Le hameau de Vàng Pheo a conservé un grand nombre de maisons anciennes sur pilotis. Les habitants sont très accueillants, toujours prêts à inviter le visiteur à dîner, à profiter d’un repas simple : poissons grillés, jeunes pousses de bambou, viande de buffle séchée, viande de porc cuite à la vapeur, bouillon de légumes amers… le tout en buvant de l’alcool de riz bien sûr.

Le hameau de Vàng Pheo possède également de nombreux jeux traditionnels comme le lancer de boules «còn», le tire au bâton, le tùlu…, des fêtes : Nàng Han (15e jour du 2e mois lunaire), Then Kin Pang (10e jour du 3e mois lunaire), Kin Lâu Khâu Mâu (15e jour du 9e mois lunaire). Les touristes affluent les week-ends et lors des fêtes pour découvrir ce lieu paisible du Nord-Ouest et observer la vie simple mais heureuse de ces montagnards.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s