Kim Son

Kim Son, entre nature et culture

Kim SonSitué à environ 120 km de Hanoi, Kim Son est un district littoral de la province de Ninh Binh (Nord). Il est très connu pour la cathédrale et le pont à toiture en tuiles de Phat Diêm. En plus, sept de ses communes littorales sont inclues dans la réserve de biosphère du fleuve Rouge, reconnue en 2004 par l’UNESCO réserve de biosphère mondiale.

Créé par Nguyên Công Tru (nommé Doanh Diên Su, délégué royal au Service de défrichement des terres) il y a deux siècles, le district de Kim Son couvre 207 km2 et compte 18 km de côtes.

La réserve de biosphère mondiale couvre 105.000 hectares. Elle abrite plus de 500 espèces animales et végétales aquatiques, plus de 50 espèces de plantes, environ 200 espèces d’oiseaux dont plusieurs figurant dans le Livre rouge.

Les visiteurs visiteront une région maritime encore sauvage où les champs de jonc et de riz de côtoient, où les villages ont gardé leur charme d’antan.

Kim Son, c’est aussi la fameuse cathédrale de Phat Diêm, construite en 1891. L’ensemble architectural de Phat Diêm constitue un des lieux de culte catholique les plus originaux au Vietnam avec une dizaine d’ouvrages en pierre et en bois construits dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques. Il comprend, outre la cathédrale proprement dite, un étang, un campanile (appelé «Phuong Dinh» en vietnamien), quatre chapelles latérales, une église de pierre (chapelle du cœur immaculé de Marie), deux grottes ou rochers artificiels, deux portiques et un calvaire. Il est édifié selon une orientation nord-sud.

Un autre lieu impressionnant, c’est le pont à toiture en tuiles de Phat Diêm, enjambant la rivière An. Avec ses 36 m de long pour 3 m de large, ce pont en forme d’arc est entièrement en bois. Il est flanqué de deux balustrades. Datant de 1876, il est régulièrement remis en état pour que les habitants puissent l’emprunter sans risque.

Actuellement, un grand projet de zone d’éco-tourisme maritime, de plus de 4.155 ha, a été déployé à Côn Nôi. Ce projet comprendra des hôtels, des villas, une zone de loisirs, une autre dédiée au génie de la mer… Selon les prévisions, il devrait s’achever en 2021.

Kim Son, une terre qui recèle bien des merveilles ! Il suffit de s’y rendre une fois pour en garder des souvenirs impérissables.

(Source: CVN)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s