Temple de Ngoc Son

Le temple Ngoc Son

Temple de Ngoc SonParmi les importants vestiges culturels autour du lac de l’Epée restituée à Hanoi, le temple Ngoc Son est probablement le plus important et le plus sacré. Ce temple, qui est resté intact en dépit des vicissitudes historiques, est devenu une destination touristique incontournable.

Le temple Ngoc Son (« Mont de Jade ») est situé sur un îlot au milieu du lac. Selon les annales historiques conservées dans le temple, il a été construit à l’automne 1841 puis restauré en 1865 par Nguyen Van Sieu, un éminent spécialiste de l’ancienne capitale Thang Long. D’autres ouvrages ont également été construits ou aménagés, qui renforcent l’harmonie paysagère et la richesse du site, par exemple le pont The Huc, la tour But Thap (« tour du pinceau ») et Dai Nghien (« socle de l’encrier »).

La tour du pinceau est en pierre et porte trois idéogrammes chinois signifiant « Ecrire sur l’azur du ciel ». Le socle de l’encrier, également en pierres, est soutenu par trois grenouilles. Il s’agit d’une caractéristique que l’on retouve aussi dans un autre site historique célèbre de Hanoi, le Mieu Van (Temple de la Littérature) – Quoc Tu Giam (université nationale), où les stèles de doctorat sont placées sur le dos de tortues. La tour du pinceau et le socle de l’encrier sont des symboles sacrés relatifs à la littérature nationale et aux concours mandarinaux. Les étudiants vont souvent visiter ce site avant des examens pour s’attirer la chance.

Le pont The Huc (littéralement : « lieu où se pose les rayons de l’aurore ») est un pont rouge de 15 travées et 32 piliers, en arc de cercle, qui enjambe le lac pour rejoindre la porte principale du temple Ngoc Son. L’entrée du temple, appelée Dac Nguyet Lau (« tour pour contempler la lune ») a conservé tous ses éléments anciens. A l’intérieur, il y a deux structures reliées l’une à l’autre : le temple nord, réservé au culte du général Tran Hung Dao et de Van Xuong, et le pavillon de Tran Ba, au sud, à l’architecture complexe et poétique. Il y a également une statue du Bouddha Amitabha au temple Ngoc Son, qui montre la diversité de la vie spirituelle du peuple et de la co-existence de différentes religions.

La tour de tortue, le temple Ngoc Son... sont des endroits où l’on respire le mieux la culture séculaire de Hanoi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s