Pathen

Le costume féminin rouge vif des Pà Then

PathenLes visiteurs dans les provinces septentrionales de Hà Giang ou Tuyên Quang auront la chance d’apprécier les couleurs des costumes féminins en rouge vif de l’ethnie Pà Then.

Comme beaucoup d’autres groupes ethniques vivant au Vietnam, les Pà Then cultivent du lin pour obtenir des fils pour le tissage du brocart et des tissus pour la confection de vêtements. La plupart des jeunes filles Pà Then ont appris à tisser et à coudre des vêtements de leur mère. Selon les moeurs et coutumes Pà Then, les femmes doivent apprendre à tisser et à coudre non seulement à faire de beaux vêtements, mais aussi pour préparer leur mariage.

Un costume féminin Pà Then se compose d’un foulard, d’une blouse, d’une ceinture, d’une jupe et d’un soutien-gorge. Le foulard est un chiffon rouge, brodé avec des motifs décoratifs et enveloppé dans des couches ronde. Les deux extrémités sont décorées de grappes de glands fil coloré, qui plongent vers le bas sur les oreilles du porteur.

La partie la plus intéressante est la blouse rouge, qui n’a pas de collier, mais deux volets avants croisés. Le volet de derrière est souvent plus longue que les volets avant. Le costume est attrayant en raison de l’harmonieux mélange de pièces brodées à la main et des tissus greffés. Sur la base rouge sont les pratiques brodées en formes géométriques, tandis que les manches et deux volets avant sont greffés avec des blocs noirs. Les jeunes femmes portent souvent une chemise blanche à l’intérieur de la blouse rouge en vue de faire apparaître le col blanc, puis ira au-dessus de la base de rouge, ce qui rend plus belle.

Avec leurs mains habiles, les femmes Pà Then peuvent tisser et confectionner leurs uniques jupes très recherchées et orignales. Toujours en rouge vif, la jupe a des plis dans l’ourlet supérieur et des broderies sur deux côtés. La face avant n’a pas de décorations ou juste des motifs simples.

La ceinture est un long tissu blanc ou noir qui est attaché autour de la taille du porteur, avec ses deux queues tombant dans le front qui ressemble à des franges de la jupe.

Les femmes Pà Then ont dépensé près d’un mois pour faire un ensemble complet de leur costume dont la décorations et le travail de broderie prennent la plupart de leur temps. Cependant, leur costume traditionnel est toujours du même mode et elles le portent toute l’annéee dans leurs activités quotidiennes ou lors des festivals. En raison de ce style unique, les visiteurs en provinces de Hà Giang et Tuyên Quang peuvent reconnaître facilement les femmes Pà Then par leurs costumes en rouge vif.

Lors des fêtes du printemps, les femmes Pà Then sont charmées dans leurs costumes rouges, ornés de colliers en argent étincelant, boucles d’oreilles et bracelets, descendent des montagnes en promenade printanière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s