Le Pho

Le pho coloré, c’est encore meilleur !

Le PhoLe pho est un des symboles de la cuisine vietnamienne, traditionnellement au bœuf (pho bò) mais parfois aussi au poulet (pho gà). À Hô Chi Minh-Ville, un restaurant propose du pho aux nouilles rouges, vertes… réalisées à partir de fruits et légumes !

Comme la plupart des Vietnamiens, je raffole du pho et peux en consommer à toute heure du jour et de la nuit, mais plus particulièrement au petit-déjeuner. J’ai eu l’occasion de déguster pho bò (au bœuf) et pho gà (au poulet) dans diverses régions du pays. Récemment, j’ai eu la surprise de goûter à Hô Chi Minh-Ville un pho aux nouilles non pas blanches, mais vertes, oranges, jaunes, brunes…

«Mes nouilles sont confectionnées avec de la farine de riz, décortiqué et non pilé, mélangée à des fruits ou des légumes», explique fièrement Nguyên Thi Thanh Nguyên, patronne du restaurant Pho Hai Thiên, situé 14 rue Bùi Viên, dans le 1er arrondissement. Des nouilles tellement originales que leur inventrice a été reconnue fin 2010 par VietKings (Vietnam Book of Records) comme la première personne à colorer des nouilles avec des fruits et légumes.

La première fois que j’ai pu voir de mes propres yeux ces nouilles colorées, c’était lors des 20es Rencontres des détenteurs de records à Hô Chi Minh-Ville, où j’ai été subjuguée par leurs couleurs naturelles. «À part les fruits, pour diversifier les couleurs, j’utilise aussi des épinards, de la citrouille, de la momordique et des choux rouges», ajoute Thanh Nguyên.

À bon vin point d’enseigne

Au début des années 1980, la famille Hai Thiên avait étonné les amateurs de pho de La Gi (ex-province de Bình Tuy, actuelle province de Bình Thuân, Centre) avec ses nouilles fraîches, élastiques, incassables, sans borax. Celles-ci étaient devenues rapidement célèbres dans toute la localité.

Une trentaine d’années plus tard, Thanh Nguyên – la fille cadette de la famille – a décidé de partir à la conquête de Hô Chi Minh-Ville avec ses nouilles aux fruits et légumes. «Étant issue d’une famille de fabricants de nouilles de pho depuis des générations, je me suis demandée pourquoi ne pas créer un type de vermicelles colorés ?», confie-t-elle. Une invention qui a attiré l’attention de toute la presse nationale. Les gens de Hô Chi Minh-Ville mais aussi ceux des provinces voisines se sont rapidement convertis au pho Hai Thiên qui se décline en de nombreuses variétés : pho à la momordique, pho au potiron, pho aux épinards, pho aux fruits…

«Wow, délicieux ! Je reviendrai ici tous les jours, s’exclame Mme Mai, une cliente, venue pour la première fois dans ce restaurant avec une amie. En regardant le menu, nous avons trouvé beaucoup de choses spéciales, dont le pho aux fruits de mer. C’est incroyable ! Nous n’avions jamais pensé que le pho pouvait contenir d’autres ingrédients que le bœuf et le poulet. En plat principal, nous avons choisi du pho au bœuf, puis essayé le pho aux fruits de mer. Quand le serveur nous a apporté nos bols, l’arôme et la couleur des pâtes ont éveillé nos sens !».

Faire des nouilles en une minute

Cette cliente s’intéresse particulièrement à la machine de production de nouilles qui, selon la patronne du restaurant, est capable de faire des vermicelles frais en seulement une minute.

«La machine que ma famille utilise étant trop lourde, je me suis posée la question : +Pourquoi ne pas en utiliser une plus petite ?+», raconte Thanh Nguyên. En s’inspirant de la grosse machine familiale, elle en a conçue une autre beaucoup plus moderne qui lui a permis d’économiser beaucoup de temps. Recevra-t-elle encore un prix d’invention ? La question reste à poser.

(Source: CVN)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s