Dan Xa Tac

Dàn Xa Tac où jadis venaient prier les rois

Dan Xa TacLa cérémonie du culte de Dàn Xa Tac de la dynastie des Nguyên a été reconstituée le soir du 20 mars(16e jour du 2e mois lunaire) dans la ville de Huê, province de Thua Thiên-Huê (Centre), pour prier un climat favorable et une bonne moisson.

C’est la 4e fois que cet événement est solennellement retracé avec la participation de 550 acteurs. Deux éléphants et quatre chevaux ont fait office de monture d’honneur.

Selon le directeur du Centre de préservation des vestiges de l’ancienne cité impériale de Huê, Phùng Phu, cette manifestation était divisée en deux parties.

La première visait à reconstituer les rites en vue d’honorer les valeurs culturelles traditionnelles nationales ainsi qu’à présenter la musique de cour (nha nhac), la danse et les costumes traditionnels.

La deuxième était destinée à la présentation de baguettes d’encens afin d’exprimer des voeux de paix au sein de la nation et prospérité au peuple.

L’esplanade Dàn Xa Tac, construite en 1806 sous le règne du roi Gia Long (1802- 1820), est située à l’ouest de la cité impériale. Elle était la partie la plus importante de l’ensemble des vestiges et du patrimoine de Huê sous la dynastie des Nguyên (1802- 1945). Dàn Xa Tac est constituée de deux étages carrés, d’une hauteur de 1,2 m pour le premier et de 1,6 m pour le second, et entourée de murets dont trois percés de portes. La façade principale donnait sur un lac, lui aussi de forme carrée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s