Tuyen Quang

Tuyen Quang: De grands potentiels touristiques

Tuyen QuangTuyen Quang est une province montagneuse du nord-est du Vietnam, à 165 km de Hanoi.

Ayant une superficie de 5 870,4 km2 avec plusieurs élévations dont les sommets peuvent atteindre une hauteur de 2.000m par rapport au niveau de la mer et une population de plus de 725.000 habitants, Tuyen Quang partage la frontière commune avec les provinces de Ha Giang et de Cao Bang au nord, de Bac Kan et de Thai Nguyen à l’est, de Vinh Phuc et de Phu Tho au sud et avec la province de Yen Bai à l’ouest.

Avec ses richesses culturelles (fêtes traditionnelles, paysages romantiques et centaines de vestiges historiques), la province de Tuyen Quang est devenue une destination de choix pour les visiteurs tant nationaux qu’étrangers.

En premier lieu, la province de Tuyen Quang possède une bonne base pour développer le tourisme culturel et historique avec plus de 500 vestiges historiques et culturels, dont 398 sites historiques révolutionnaires et certains entre eux sont devenus des destinations incontournables, par exemple la Zone de tourisme culturel, historique et écologique de Tan Trao où le Président Ho Chi Minh et les membres du Comité Central du Parti et la plupart des ministères, branches et organismes centraux ont travaillé au cours de la Résistance contre les colonialistes français; la Maison communale de Hong Thai où le Président Ho Chi Minh demeura sur sa route de Tan Trao à Pac Po (Cao Bang) le 21 mai 1945; la Cabane de Na Lua où le Président Ho Chi Minh a vécu et travaillé entre fin mai et août 1945; la Maison communale de Tan Trao où la réunion du Congrès national a eu lieu le 16 au 17 août 1945; le Banian de Tan Trao où le général Vo Nguyen Giap a lu l’ordonnance militaire n°1 du Comité de soulèvement et a dirigé les unités de l’Armée de libération dans la libération de Hanoi le 16 août 1945.

En deuxième lieu, Tuyen Quang dispose des forêts naturelles avec des animaux rares et précieux, de nombreuses grottes spectaculaires, de grands cascades et lacs, comme la grotte Tien (des Fées); le lac de Thai Son (à Ham Yen); la cascade de Ban Ba; la caverne de Bo Ngoang (à Chiem Hoa); la cascade romantique de Pac Ban – site national classé par le Ministère de la Culture et de l’Information (l’actuel Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme); les cascades Khuây Sung, Khuây Nhi, Khuây Me, Tin Tat; la réserve Tat Ke-Ban Bung; la caverne Phia Vài des anciens Viets et, en particulier, le lac de Na Hang, considéré comme l’un des plus beau de l’Asie du Sud-est, où les visiteurs puissent se baigner dans un paysage charmant d’un lac immense de 8.000 ha, entouré de 99 montagnes grandioses; la Zone touristique de la source thermale de My Lam – une source d’eau chaude célèbre à l’échelle nationale pour le traitement des maladies exploitée dans le cadre d’une zone touristique thermale.

En troisième lieu, cette province abrite 22 groupes ethniques. C’est une terre de légendes, de chants, de danses folkloriques comme les danses Then et Coi, la danse Pao Dung des Dzao; les chants populaires dont le « then » des Tày, le « sli » des Nùng et le « soong cô » des San Dìu, le Ca Sinh du groupe ethnique Cao Lan et de fêtes, comme les fêtes de Long Tong, de Cau Mua (prière de bonnes récoltes)… Pour distinguer les particularités culturelles des ethnies locales et attirer les visiteurs, le comité de gestion de la zone d’écotourisme de Na Hang a construit des villages culturels tels que Nà Tông dans la commune de Thuong Lâm, Phiêng Bung dans la commune de Nang Kha, et Luc dans la commune de Dà Vi.

En outre, les gens de Tuyen Quang sont connus depuis longtemps non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur hospitalité.

Profitant de ces mannes, le secteur touristique provincial a accordé une grande attention au développement des types de tourisme comme le tourisme historique et culturel, l’écotourisme et le tourisme thermal. Ces dernières années, Tuyen Quang a fait de grands efforts pour construire des infrastructures, stimuler le travail de planification et établir un réseau de transport, d’électricité, d’information et de communication, d’hôtellerie-restauration, etc, pour créer des conditions propices au développement du tourisme.

En outre, la province a adopté des politiques préférentielles et des mécanismes de promotion et d’appel à l’investissement, en particulier dans le tourisme. Le mécanisme de gestion du tourisme au niveau provincial, du district et de la ville est renforcé. La province a esgalement promulgué des politiques d’encouragement au développement des villages d’artisanat, des politiques en matière de foncier, de soutien en fonds, de formation des ressources humaines. Elles ont permis d’attirer des investisseurs dans la province en général et dans son secteur du tourisme en particulier. En 2011, le Comité populaire provincial promulguera de nouveaux mécanismes et politiques pour promouvoir l’investissement dans le tourisme

Selon les responsables du Comité populaire de la province, dans les années qui viennent, le secteur du tourisme de Tuyen Quang continuera sa coopération touristique avec les organisations nationales et internationales pour créer des produits touristiques compétitifs, attractifs et diversifiés, ainsi que mettra sur pied des itinéraires en faveur des voyagistes du pays et de l’étranger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s