Ede

Costumes traditionnels des Ede

EdeLes Ede sont une ethnie minoritaire qui vit sur les hauts plateaux du Centre, essentiellement dans la province de Dac Lac. De nombreux chercheurs ont souligné la richesse exceptionnelle, tant sur le plan esthétique que spirituel, des costumes traditionnels de cette ethnie.

Le rouge et le noir sont les couleurs fétiches des Ede. Les femmes portent une tunique à longues manches qui comptent deux rangs de noeuds sur les épaules, où sont accrochées des boules de fils multicolores qui descendent jusqu’aux genoux. Quand elles marchent, ces fils flottent légèrement, en suivant leurs pas élégants. Leur charme est d’autant mieux souligné qu’elles portent une longue jupe qui leur descend jusqu’aux pieds. Quant aux hommes, ils portent aussi des tuniques, mais plus colorées et plus longues que celles des femmes. Thu Nhung Duôn Du M’Lu est docteur en ethnologie de l’université du Tay Nguyen : “Les hommes Ede portent une tunique avec un col et 2 longues manches. A la différence de celle des femmes, la tunique des hommes comprend un ourlet décoré de motifs traditionnels.”

L’artiste Y Doan E Nuôl vit à Buon Me Thuot, chef-lieu de la province de Dac Lac : “Autrefois, chaque classe sociale avait ses propres costumes. Les pauvres portaient des tuniques sans manches et surtout, leurs costumes ne devaient pas être de couleur rouge sur le devant, c’était exclusivement réservé aux personnes aisées qui pouvaient se permettre également d’ajouter des petits pompons et des broderies.”

Les motifs récurrents sur les costumes des Ede sont des figures géométriques stylisées en bordure. Autrefois, ils tissaient eux-mêmes et teintaient leurs tissus avec différents types d’écorces d’arbres et de fruits. Aujourd’hui, ils ont tendance à confectionner des vêtements avec des fils achetés aux Viets majoritaires qui proposent des couleurs plus diversifiées. Les costumes Viet s’imposent aussi dans leur vie courante, parce que bien plus confortables. Les costumes traditionnels ne sont plus portés que lors des fêtes villageoises. Mais avec les gongs, ces costumes rouges et noirs constituent un patrimoine culturel que tous les Ede dignes de ce nom tiennent à préserver.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s