maisonlongdesedes

La maison longue sur pilotis des Édé

maisonlongdesedesSitué dans la ville de Buôn Ma Thuôt, province de Dak Lak, le hameau d’Ako Dhong, d’ethnie Édé, est considéré comme un modèle dans le Tây Nguyên (Hauts Plateaux du Centre), en raison de ses longues maisons traditionnelles sur pilotis, un des symboles culturels de cette ethnie.

Au hameau d’Ako Dhong, environ 300 Édé vivent dans 30 « maisons longues », de 15-100m de long, à structure basse. Plusieurs générations vivent ensemble dans cette espace, reflet de la société matriarcale des Édé.

Ces longues maisons traditionnelle sur pilotis sont habituellement faites de matériaux naturels comme bois et bambou. Le toit est épais et recouvert de roseaux, les cloisons et planchers sont en tige de bambou (Neohouzeaua) coupées en deux et applaties. Elles sont construites sur pilotis afin de protéger les habitants des inondations et des animaux sauvages. La longueur de la maison longue est mesurée par le nombre de connexions de poutres. Lorsqu’une fille se marie, la maison est allongé d’un compartiment pour acceillir son mari et la future famille. En effet, dans cette société matriarcale, les hommes viennent vivre dans la maison de leur épouse.

E Pap, qui vit depuis plus de 40 ans dans le hameau d’Ako Dhong, nous a expliqué qu’en face de la porte principale, il y a une grande cour appelée « cour pour les invités », car les gens doivent la traverser avant d’entrer dans la maison. Plus la famille est prospère, plus cette cour est vaste et belle. Chaque maison dispose de deux portes et de deux escaliers (un pour les propriétaires, l’autre pour les invités). Le nombre de marches est toujours impair, signe de chance dans la culture Édé. Cet escalier fait la fierté du peuple Édé. Il est fabriqué à la main et orné de deux seins à son sommet, symbole de vitalité et de la puissance matriarcale.

A Ako Dhong, les visiteurs peuvent non seulement contempler le charme des maisons longues, mais aussi découvrir le style de vie de ses habitants qui, très hospitaliers, ne manqueront sûrement pas de les inviter à entrer./

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s