Pèlerinage vers le temple des rois Hùng, fondateurs du pays

A un mois de la fête des rois Hung, fondateurs de la Nation Vietnamienne, on accueille déjà de nombreux pèlerins au temple dédié à ces rois dans la province de Phú Thọ, au Nord. D’ailleurs, chaque Vietnamien est susceptible de présenter des offrandes devant l’autel des rois Hùng.

Aujourd’hui, c’est en autobus que l’on se rend au temple des rois Hùng fondateurs du pays, à 90 km au Nord Ouest de Hanoi. Cette année, la fête des rois Hùng tombe entre le 5e et le 10e jour du 3e mois lunaire, soit du 26 au 31 mars. Et déjà le personnel est à pied d’oeuvre pour le bon déroulement des festivités. Nguyễn Xuân Các, directeur du vestige historique des rois Hung a souligné: « Depuis le début de l’année lunaire, le site a accueilli plus de 2 millions de touristes. Beaucoup d’entre eux sont des Vietnamiens d’outre-mer et des étrangers. Cette année, la fête devrait attirer quelque 6 millions de touristes. Nous avons renforcé le contrôle d’hygiène alimentaire. Des assainissements de la nature environnante ont été effectués. La sécurité a également été renforcée. Nous faisons tout pour que les pèlerins participent à la fête en toute quiétude ».

Les vestiges des rois Hung se trouvent sur la montagne de Nghia Linh, commune de Hy Cuong, dans la ville de Việt Trì à Phú Thọ. Le sommet représente la tête du dragon alors que le corps et la queue sont constitués par les monts Trọc, Vặn et Pheo. À l’est de cette montagne, se dressent le sommet de Tam Đảo et au Sud, la montagne Tản Viên et des dizaines de monticules qui ressemblent à des tortues.

Un peu d’histoire à présent: construit au 15è siècle, ce vestige comprend 4 temples-le temple inférieur-Hạ, le temple moyen-Trung, le temple supérieur-Thượng, le temple Giếng, la pagode Thiên Quang Thiền Tự ainsi que le tombeau du Roi Hùng. Le temple Gieng se situe au pied de la montagne. En son coeur, se trouve un puit, d’où son nom. La légende raconte que les deux princesses Tien Dung et Ngoc Hoa, filles du 18e roi Hung, aimaient s’y mirer pour coiffer leurs cheveux. Les marches escarpées nous mènent ensuite au temple Hạ. On raconte qu’ici, la mère Au Co donna naissance à une enveloppe contenant cent oeufs qui devinrent cent enfants. A côté du temple Hạ se trouve la pagode Thiên Quang Thiền Tự. En la traversant, nous arrivons au Temple moyen. C’est là que les rois Hung venaient se restaurer, se reposer ou encore traiter les affaires nationales. On sait qu’à cet endroit, le prince Lang Liêu offrit des gâteaux de riz gluant: bánh chưng et bánh dày à son père. Enfin, dans le temple supérieur, le 6è roi Hùng pratiquait les cultes de terre et de ciel, et appelait les génies de la montagne ou du riz.

Effectuer un pèlerinage vers le temple des rois Hung nous permet non seulement de se retrouver mais surtout d’atteindre une grande sérénité. Au Vietnam, tout le monde pratique le culte des ancêtres. Aller au temple des rois Hùng en ce début d’année lunaire est une activité culturelle, spirituelle et religieuse pour chacun. Bùi Thị Toàn est directrice chargée des services touristiques au vestige historique des rois Hung: « Pour aider les visiteurs à mieux comprendre les valeurs historiques et culturelles du site, nous proposons des circuits assurés par les guides très professionnels. Après avoir visité les temples des rois Hung, nous pouvons également pousser la balade jusqu’aux beaux sites des deux autres provinces que sont Lao Cai et Yen Bai ».

Où qu’ils se trouvent, tous les Vietnamiens se souviennent toujours de la fête des rois Hùng fondateurs du pays. A l’approche de cette fête, ils se tournent vers ce qu’il y a de plus intime en eux. Le temple des rois Hung constitue la convergence culturelle et spirituelle de toute la nation vietnamienne. Il est, d’ailleurs, symbole de la grande union du peuple Vietnamien./.

(Source: VOV5)

Guide francophone vietnam, guide francophone au vietnam, voyage vietnam, voyage au vietnam, vietnam voyage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s