Ba Giang, le village du cerf-volant

village-ba-giangAu village de Ba Giang, commune de Hông Hà, district de Dan Phuong, en banlieue de la ville de Hanoi, on voue au cerf-volant une vraie passion. Plus qu’un jeu, c’est ici un art, que l’on pratique de 7 à 77 ans, et même au-delà. Chaque année, le village organise une fête du cerf-volant, qui draine des passionnés de toute la région Nord.

À Ba Giang, on fabrique la ficelle du cerf-volant «à l’ancienne», c’est-à-dire à partir de brins de bambou dont on tire des fils qui sont ensuite laissés à macérer dans du jus de banane – et pas n’importe quelle variété, attention!, pour une meilleure durabilité.

Sur chaque cerf-volant est fixée une flûte qui, selon les croyances, permet de chasser les esprits malfaisants et les épidémies. Les villageois vouent une telle passion à ce bel objet qu’ils ont un temple dédié au génie du cerf-volant. C’est là que se réunissent les membres du club local de cerfs-volistes.

La fête du cerf-volant se tient le troisième mois lunaire. Mais les préparatifs débutent des mois avant: choix des bambous, achat de papier, fabrication des cordes et des flûtes… rien n’est laissé au hasard. Avant le concours, les cerfs-volants sont exposés au temple.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s