Dien Bien: Le plateau karstique de Tua Chuà

Tua Chuà, haut plateau karstique dans le district de Tua Chuà au nord-ouest de la province de Diên Biên, est situé à une altitude de 1.500 m. Ses magnifiques paysages attirent de nombreux visiteurs, vietnamiens mais aussi internationaux.

Situé à environ 130 km du centre-ville de Diên Biên, le plateau karstique de Tua Chuà a trois-quarts de ses terres envahies de rochers. Il est considéré comme le deuxième « plateau karstique de Dông Van » du pays, reconnu par l’UNESCO Géoparc du monde en 2010.

Du centre-ville de Tua Chua, nous avons pris la route provinciale 129. Environ 30 km de routes sinueuses, plus des montagnes et de profondes vallées avant d’arriver au plateau karstique de Tua Chuà. Notre récompense après ce voyage difficile a été les vues magnifiques sur les forêts et montagnes.

Dans la langue de l’ethnie H’Mông, Tua Chuà signifie « vaste terrain plat dans la région montagneuse ». Les pitons karstiques ne sont pas aussi élevés que ceux du plateau karstique de Dông Van. La météo locale n’est pas rigoureuse et la population locale peut cultiver maïs, riz et arbres fruitiers tels que prunier et pêcher…

un-coin-du-plateau-karstique-de-tua-chua

Un coin du plateau karstique de Tua Chuà vu d’en haut.

les-hmong-vivent-en-hamonie-avec-la-nature

Les H’Mông vivent en harmonie avec la nature.

le-plateau-de-tua-chua

Le plateau de Tua Chuà est peuplé à 100% de H’Mông.

route-dans-la-commune-de-Sin-chai

Un tronçon de route dans la commune de Sin Chai.

le-plateau-kastique-de-tua-chua

Les H’Mông utilisent des buffles pour labourer de petits terrains rocheux.

les-paysans-cultivent-des-plantes

Les paysans cultivent des plantes vivrières dans les rares terrains terreux que leur laissent les rochers.

un-coin-la-citadelle-de-vang-long

Un coin de la citadelle de Vàng Lông, construite sans liant.

Thao-a-mang

Thao A Mang à côté des blocs de pierre qui ont servi à faire la toiture de sa maison sur pilotis.

maison-sur-pilotis-a-Sin-chai

Maison sur pilotis à Sin Chai.

Nous avons rencontré Hà Mac et sa femme au hameau de Seo Phin, quand ils labouraient un terrain accidenté et rocheux. Le mari montait le buffle tandis que sa femme marchait derrière et semait les graines de maïs. Parfois, l’animal s’arrêtait pendant un moment, puis continuait à travailler. Mac nous a expliqué que les buffles sur ce haut plateau sont sensibles. Ils arrêtent de marcher si la charrue frappe des pierres, c’est pourquoi les socs sont rarement endommagés.

En regardant le couple travailler, nous avons vraiment compris ce qu’est la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.

Les hameaux de l’ethnie Mông Si, ou Mông Rouge, sont disséminés sur le plateau de Tua Chuà. Leurs maisons à l’architecture originale attirent l’attention des visiteurs. Par exemple, celle de Thào A Mang, au toit en pierre. Il a expliqué qu’il a dû se rendre dans la région de la rivière Dà pour trouver des pierres appropriées, puis les a transportées à cheval à travers la montagne, et enfin en bus à son hameau. Son toit lui a coûté 90 millions de dôngs, l’équivalent de trois buffles.

Nous avons suivi Tô Van Tuân, chef adjoint du Département de l’Agriculture du district de Tua Chua, pour visiter l’ancienne citadelle de Vàng Lông. Selon les annales historiques, elle a été construite il y a plus de deux siècles. Les pierres ont été agencées sans liant, les grosses à la base et les plus petites au dessus. L’enceinte fait trois mètres de haut et un mètre de large.

Une journée sur le plateau karstique Tua Chuà est vraiment trop courte pour profiter pleinement de sa beauté. Avant de partir, nous sommes grimpés à un endroit élevé pour jouir d’une vue panoramique de ce chef-d’œuvre de la nature.

Source: VNP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s