Le temple de Truong Bà reconnu comme un vestige historique national

temple-truong-baLe Comité populaire du district de Trà Bông province de Quang Ngai a organisé mercredi une cérémonie d’accueil du certificat de reconnaissance du temple Truong Bà en tant que vestige historique national.

La reconnaissance est venue suite à la décision du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Situé au bourg de Trà Xuân, le temple Truong Bà est un site historique original représentant une combinaison des valeurs culturelles des groupes ethniques Kinh et Cham. Le temple est un lieu commun où les habitants locaux mènent leurs activités spirituelles et religieuses et le symbole de la solidarité des groupes ethniques vivant dans la province de Quang Ngai.

Les cérémonies rituelles dans le temple expriment leur respect à l’égard e la Déesse Thien Ya Na, Saint-Mère des Cham dans la région du Centre méridional qui a enseigné aux populations locales à cultiver le riz et à fabriquer des produits artisanaux.

La fête du temple Truong Bà a lieu quatre fois par an les 15 e jours et 16e jours du 4e mois lunaire et du 9e mois lunaire (printemps et automne), le 7e jour du 12e mois et le 25e jour du 12e mois, dont les activités principales se déroule au printemps.

Durant la fête, outre des rites religieux dont le lâcher des lanternes, une cérémonie de verser de l’eau parfumée sur la statue de Bouddha, une cérémonie de culte à la Déesse-Mère, une procession, de nombreuses activités culturelles et artistiques sont organisées tels que la danse de la licorne, la représentation des arts martiaux et des gongs, le tournois du volley-ball, la lutte à la corde, …

Source: Nhân Dân

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s