Phu Quoc: La légende du puits Tiên

Le-puits-TienLe puits Tiên (puits de la fée) dans le bourg d’An Thoi, district insulaire de Phu Quôc, province de Kiên Giang (Sud), est un des sites touristiques incontournables de l’île de Phu Quôc.

Le puits Tiên, dit encore puits Gia Long, se trouve au bourg d’An Thoi, et son histoire est liée à une légende. Vers la fin XVIIIe siècle, le seigneur Nguyên Anh, futur roi Gia Long, est chassé par les troupes Tây Son et fuit sur l’île de Phu Quôc. Désespéré de ne trouver aucune source d’eau douce pour ses troupes, Nguyên Anh pointe la terre du bout de son épée et alors jaillit comme par miracle un jet d’eau douce. Un autel est dressé sur ce lieu, puis un puits est creusé, le fameux puits Tiên.

Situé en bord de mer, profond de 50cm, le puits vit en fonction des marées. Quand la marée monte, l’eau est imbuvable, quand elle descend, l’eau peut être consommée. Cette particularité fait que nombre de personnes viennent boire de l’eau en espérant qu’elle préviendra toutes les maladies. D’autres vestiges sont préservés autour du puits : un trône, les traces de pas du roi Gia Long sur des pierres et un autel de culte qui lui est dédié.

Le puits Tiên n’est pas loin du bourg d’An Thoi. En partant de la plage de Khem, le touriste peut emprunter une petite barque ou traverser à pied 2 km de forêt pour s’y rendre. La plage située à proximité est un lieu idéal pour un repas de fruits de mer au crépuscule. Avec le temple dédié au héros vietnamien Nguyên Trung Truc, l’ancienne prison de Phu Quôc, le puits Tiên est une des attractions culturelles de l’île les plus courues.

Source: AVI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s