Le culte des ancêtres

Le culte des ancêtresLe culte des ancêtres est la plus ancienne pratique religieuse du Vietnam, antérieure au Bouddhisme et au Confucianisme. Pour honorer les ancêtres, les Vietnamiens prient leurs ascendants devant un autel qui leur est destiné.

C’est souvent un meuble sur lequel ont été disposés les photos des ancêtres, des fruits, des fleurs, et des bâtonnets d’encens qui sert d’autel. Les Vietnamiens considèrent que l’âme de leurs parents survivent après leur mort et qu’elles protègent leurs descendants. C’est pourquoi, ils honorent leurs ancêtres tout au long de l’année et, plus particulièrement, à l’occasion de l’anniversaire de leur mort.

Selon la croyance, si un homme meurt sans descendance, si l’encens ne brûle plus sur l’autel, les âmes disparues sont condamnées à une errance éternelles.

Dans chaque maison vietnamienne, l’autel des ancêtres occupe une place importante au cœur du foyer. Il représente la solidarité et le respect entre les générations. C’est devant l’autel des ancêtres que les grandes décisions se prennent et que les enfants se marient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s