L'ile de Phu Quy

L’île de Phu Quy

L'ile de Phu QuyD’une superficie d’environ 18km2, le district insulaire de Phu Quy dont le nom signifie « riche et précieux » est situé à quelque 120 km de la ville côtière de Phan Thiet, capitale de la province de Binh Thuan (Centre). Il est considéré comme l’île la plus prometteuse de la région du Centre tant pour sa pêche que pour son tourisme florissant.

Ses habitants doivent régulièrement faire face à l’inclémence de la nature, mais ils conservent toujours l’ambition de faire fortune, tout comme leur île qui se renouvelle de jour en jour.

Selon les anales, l’île de Phu Quy a eu plusieurs noms au fil des années comme Co Long, Thuan Tinh, Cu Lao Khoai Xu, Cu Lao Thu.

Dotée d’une économie maritime soutenue par des sites historiques et culturels conséquents, l’île de Phu Quy possède des potentialités de ressources marines et côtières, de ressources minérales et matériaux nécessitant pour le développement de l’industrie de la transformation des produits agricoles, produits alimentaires et fruits de mer. L’île de Phu Quy est progressivement devenu un centre économique maritime avec de nombreux services dans la pêche, la transformation des produits halieutiques pour l’exportation, pour la construction et la réparation navale. Actuellement, elle possède 1.400 bateaux de pêche où travaillent 6.000 ouvriers qui capturent annuellement 20.000 tonnes de produits halieutiques. La création et le développement de 16 entreprises de transformation des fruits de mer pour l’exportation et près de 30 installations de service pour la pêche ont beaucoup contribué au processus de transformation de la structure économique locale dans le sens de la modernisation et de l’industrialisation. Cette île contribue pour une part non négligeable à l’économie de Binh Thuan.

Phu Quy possède également de grands potentiels touristiques. Les touristes seront surpris par la beauté et le charme de l’île et l’hospitalité des insulaires. Entourée d’une dizaine d’îlots, elle est ceinturée de belles plages telles que Trieu Duong, Doi, Ganh Hang. Outre de ses richesse naturelle, elle abrite aussi plusieurs grands pagodes, dont celles de Linh Quang et de Van An Thang. Cette dernière, vieille de 2.000 ans, a été classée vestige historique en 1996 par l’Etat. Selon les spécialistes, les potentiels de Phu Quy dans le tourisme sont comparables à ceux de Phu Quoc. Non pas seulement grâce à ses belles plages et ses écosystèmes forestiers et marins préservés, mais aussi en raison de sa situation géographique : Phu Quy est à seulement 300km de Ho Chi Minh – ville, une centaine des zones touristiques de Phan Thiet (Binh Thuan), et à un peu plus de 200km de la station balnéaire de Nha Trang (Khanh Hoa). Phu Quy a des avantages pour développer le tourisme, spécialement pour les amateurs d’écotourisme.

Toutefois, à ce jour, son tourisme est quasiment inexploité, presque à un état embryonnaire. Pour mieux exploiter ces potentiels et rendre l’île Phu Quy une destination incontournable, la province de Binh Thuan privilégie l’exploitation du tourisme maritime. Dans l’immédiat, Phu Quy s’attache à investir dans les infrastructures touristiques, à commencer par son réseau routier et son parc hôtelier, sans oublierer de concevoir des produits touristiques attrayants.

Information pratique:

Voie d’accès à Phu Quy : Il existe une seule voie depuis le port de Phan Thiet pour s’y rendre : Les départs avec bateau ou ferry (3 fois /semaine). Ce parcours prend environ 6 ou 7 heures.

Les départs avec vavire à moyenne vitesse. Ce parcours prend seulement de 2heures et demie à 3 heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s