Capture de l'epouse chez les Dao

Le «capture de l’épouse » chez les Dzaos Rouges de Mo Si San

Capture de l'epouse chez les DaoSelon les anciens du village de Mo Si San, district de Phong Tho, province de Lai Chau, autrefois les garçons devaient offrir des cadeaux de mariage pour montrer qu’ils avaient les moyens de subvenir à la mariée. Le cadeau comprenait 70 pièces d’argent blanc, deux porcs, 20 jarres de vin et toutes les dépenses de la cérémonie de mariage.

Les plus pauvres se trouvaient face à un grand problème et beaucoup devaient se résoudre au célibat. Alors, ils ont inventé la coutume de la « capture de l’épouse », une solution efficace, radicale et bon marché de se procurer une épouse…

La «capture de l’épouse » se déroule souvent au printemps et par un beau jour. La fille convoitée, souvent entourée de ses amies, est tirée par le garçon, aidé de copains costauds, jusqu’à la maison de celui-ci. Elle y reste 3 jours. Après, si la fille est d’accord bien sûr, les 2 jeunes gens sont considérés comme mari et femme et retournent à la maison de l’épouse pour annoncer la nouvelle à sa famille. Dans la plupart des cas, les familles ont déjà accepté le garçon.

La «capture de l’épouse » chez l’ethnie Dzao rouge du village de Mo Si San, district de Phong Tho, province de Lai Chau, tombe au printemps durant les quatre jours dits des «Tabous du tigre, des oiseaux, du tonnerre et du vent ». Ils estiment que si les villageois vont aux champs ou en forêt ces jours-là, ils seront tués par un tigre ou la foudre, ou auront une mauvaise récolte à cause du vent ou des oiseaux.

Actuellement, au village de Mo Si San, certains couples organisent une cérémonie de mariage formelle alors qu’ils ont déjà une nombreuse progéniture. Il n’est pas rare même que des couples organisent leur mariage à l’âge de… 70 ans.

Selon Tan Kim Van, une personne âgée, bien que leur niveau de la vie se soit nettement amélioré, les garçons du hameau pratiquent toujours la coutume de «capture de l’épouse» qui est devenue un trait culturel original des Dzaos Rouges du Nord-Ouest du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s