Pont de paul Doumer

La capitale et ses ponts enjambant le fleuve Rouge

Pont de paul DoumerLa physionomie de la capitale Hanoi a beaucoup changé ces dernières années. Le changement le plus net est la présence de plusieurs ponts enjambant le fleuve Rouge. Long Biên (pont Doumer autrefois) a été le premier et reste un des symboles de la capitale.

Quand on parle des ponts du fleuve Rouge, on pense en effet immédiatement au pont Long Biên dont l’altière silhouette métallique ne manque pas d’attirer le regard. Il a été construit à l’époque de l’Indochine française par l’entreprise Daydé & Pillé. Les travaux, lancés en 1898, se sont achevés le 28 février 1902. Le pont a été mis en service en 1903. La rapidité de cette construction est exceptionnelle vu l’éloignement géographique de la France et la faiblesse de la sidérurgie locale de l’époque. Ce fut donc une véritable prouesse logistique. Il était alors l’un des 4 plus longs ponts du monde et le plus marquant en Extrême-Orient, un grand symbole de la révolution industrielle imposée en Asie.

Il fait partie des très nombreuses structures métalliques construites dans le style Eiffel que l’on retrouve aussi à Dà Lat (hauts plateaux du Centre). De nos jours, les traces de l’année de la construction et des noms des créateurs sont encore visibles sur la butée du pont.

Un certain manque d’entretien et surtout les intenses bombardements lors de la deuxième guerre d’Indochine, s’ils n’ont jamais pu le détruire définitivement, ont sérieusement mis à mal sa structure. Des piles ont été ajoutées pour le consolider. Les Hanoiens y restent très attachés.

Situé à environ 11 km au nord de Long Biên, le pont Thang Long, un des symboles de l’amitié vietnamo-soviétique, a été construit pendant les années 80 du dernier siècle.

C’était à l’époque le plus important ouvrage du pays, qui ne voyait circuler qu’un petit nombre de véhicules. Les choses ont bien changé depuis.

Chuong Duong, 3e pont enjambant le fleuve Rouge, est un ouvrage important qui a beaucoup contribué au développement de la capitale. Il a été construit par des techniciens vietnamiens entre 1979 et 1985.

Les ouvrages du 21e siècle

Parmi les ponts enjambant le fleuve Rouge, Thanh Tri est le plus grand. Cet ouvrage est un des symboles de la coopération entre le Vietnam et le Japon.

Cet ouvrage était très attendu des Hanoiens. Dès son ouverture au trafic, il a contribué à la réduction du trafic sur le pont Chuong Duong. Avec la 3e ceinture, il relie les routes nationales 5 et 1, ainsi que le Triangle économique Hanoi-Hai Phong-Quang Ninh à l’axe de communication Nord-Est. Il contribue au développement socioéconomique de la capitale, et même de tout le delta du fleuve Rouge.

Le pont Vinh Tuy a été ouvert pour sa part à la circulation en septembre 2009. De conception et de fabrication entièrement vietnamiennes sans aucune aide extérieure, il marque un tournant du secteur national des ponts et chaussées. Il permet d’alléger le trafic sur les ponts Chuong Duong et Long Biên. Ce pont joue aussi un rôle important dans le renforcement du développement socio-économique des 2 rives du fleuve Rouge ainsi que de la Région économique du Nord.

Mis en chantier en février 2005, le pont Vinh Tuy fait 3,7 km de long, avec 2 voies d’accès de 6 km. D’un coût de plus de 3.590 milliards de dôngs, il a été entièrement financé par des fonds publics.

Enfin, Nhât Tân, le premier pont à haubans de la capitale, est en cours de construction. D’une longueur de 3,9 km et d’un coût d’investissement de plus de 13.000 milliards de dôngs, il reliera également les 2 rives du fleuve Rouge. Mis en chantier en 2009, il serait ouvert au trafic en 2012. Nhât Tân sera le pont à hauban le plus moderne et le plus long du pays. Il reliera le centre de Hanoi à l’aéroport de Nôi Bài et contribuera à réduire le trafic sur les ponts Thang Long et Chuong Duong.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s