Na Hang – La beauté cachée de Tuyen Quang

Situé à l’est de la province de Tuyen Quang, dans la chaîne des rivière Gam et Nang, Na Hang est devenu une destination de choix des touristes. Elle recense non seulement le Mont Pac Ta, la beauté splendide des lacs de montagne comparable à la « baie d’Ha Long terrestre », mais aussi la réserve naturelle qui offre une riche faune et une flore abondante ; de grandioses cavernes et cascades ; des particularités culturelles des minorités ethniques locales.

À 7 km du centre du bourg de Na Hang, dans les 4 communes de Khau Tinh, Son Phu, Con Lon et Thanh Tuong, la Réserve naturelle Tat Ke – Ban Bung (également connu sous le nom du forêt à utilisation spéciale de Na Hang) réserve presque intacte les valeurs de biodiversité forestière de Tuyen Quang. Avec une superficie de plus de 22.000ha dont environ 68% sont réservées aux forêts tropicales humides encore vierge, Tat Ke – Ban Bung conserve plus de 2.000 espèces végétales, parmi desquelles, de nombreuses figurent dans le Livre Rouge du Vietnam: ébène, girofle, sapinette, calambac… Par ailleurs, cette Reserve naturelle abrite 263 espèces d’oiseaux, 61 espèces de reptiles, 35 espèces d’amphibiens et 90 espèces de mammifères, dont 13 sont inscrits dans le Livre Rouge du Vietnam tels que Rhinopithecus strykeri, l’ours noir asiatique (Ursus thibetanus)…

Considéré comme « la baie d’Ha Long terrestre », le lac réservoir hydroélectrique de Tuyen Quang au sein des forêts protérozoïques de la Réserve naturelle Tat Ke – Ban Bung, est devenu une destination de prédilection. Les circuits de découverte du lac réservoir attirent nombre de visiteurs pour leur offrir de précieux moments de détente. Les visiteurs auront l’occasion de se baigner dans un paysage charmant d’un lac immense de 8.000 ha, entouré de 99 montagnes grandioses.

La cascade romantique Pac Ban (ou Tat Tôc) constitue un des clous du voyage dans ce territoire que la nature a nourri de légendes. À une altitude d’environ 700m par rapport au niveau de la mer, la cascade Pac Ban rugit et écumante toute l’année. Elle fournit l’air pur et rend le climat de la région très agréable. En 2006, la cascade Pac Ban a été classée site national par le Ministère de la Culture et de l’Information (l’actuel Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme).

En visitant Na Hang, les touristes sont également invités à découvrir d’autres belles cascades: Nam Me Khuây Dung, Khuây Nhi… ; des pitons rocheux aux formes multiples ; des systèmes de cavernes garnies de stalagmites et de stalactites de différentes tailles : cavernes Bo Kha (commune Nang Kha), cavernes Phia Vai et grotte Song Long (commune Khuon Ha), cavernes Nam Trang (commune Son Phu)…

Na Hang est le lieu d’habitation de nombreuses groupes ethniques telles que H’mong, Tày, Dzao… C’est une terre de légendes, de chants, de danses folkloriques comme les danses Then et Coi, la danse Pao Dung des Dzao; des chants populaires dont le « then » des Tày, le « sli » des Nùng et le « soong cô » des San Dìu, le Ca Sinh des Cao Lan ; et de fêtes, comme la cérémonie de mariage des Dzao, les fêtes de Long Tong, de Cau Mua (prière de bonnes récoltes) des Tày…

À Na Hang, les visiteurs auront également l’occasion de déguster des spécialités de la forêts, à noter : riz gluant cuit dans un tronçon de bambou, poulet grillé aux feuilles de citron, Poisson anh vũ (famille Cyprinidae), alcool de maïs fermenté à partir de feuilles des arbres forestiers…

Porter sur soi-même la beauté mystérieuse de la région montagneuse et forestière de Tuyen Quang, Na Hang possède de grands potentiels touristiques et atouts pour le développer différentes formes de tourisme, particulièrement l’éco-tourisme et le tourisme culturel. Étant considérée comme la « Fée verte » de la région, Na Hang est une destination touristique à ne pas manquer des visiteurs en arrivant à Tuyen Quang.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s