Village de Bat Trang

Les émaux anciens de Bat Tràng

Village de Bat TrangDepuis longtemps, le village de Bat Tràng (district de Gia Lâm, Hanoi) est célèbre dans tous le pays pour ces céramiques. Cet artisant a prospéré aux XVe – XVIIe siècles et de nombreux produits ont été transportés vers le Japon et d’autres pays d’Asie du Sud-Est par les bateaux des commerçants chinois et occidentaux.

Selon les artisans du village, la céramique de Bat Tràng compte cinq émaux traditionnels : jade, marron, blanc ivoire, vert mousse et émail craquelé. Dans le passé, les matériaux pour créer des émaux provenaient principalement de la nature, tels que pierre rouge, chaux, cendre de balle de riz et kaolin, et la technique pour créer les émaux était un secret de famille jalousement gardé. Mais au fil du temps, de nombreux secrets transmis de génération en génération sont tombés dans l’oubli.

Afin de préserver ces émaux traditionnels, l’artisan Trân Dô, appartenant à la 18e génération d’une famille de potiers, a retrouvé 70 formules anciennes. Il a ainsi restauré des centaines de céramiques anciennes des dynasties des Ly, Trân et Lê avec l’émail brun traditionnel. L’artisan a également réussi à recréer des émaux craquelés et fluides avec des émaux blanc, brun, et jade pour fabriquer des objets de culte et des statues. De nombreux objets en céramique réalisés par Trân Dô sont conservés aux temples des rois Hùng (Phu Tho), de Dô (Bac Ninh), de Cô Loa (Hanoi), dans l’ensemble de vestiges du roi Lê et au Centre des activités cultuelles et scientifiques de Van Miêu – Quôc Tu Giam à Hanoi.

La céramique de Bat Tràng est aujourd’hui connue non seulement pour la beauté de ses émaux anciens, mais aussi pour ses nouveaux émaux aux couleurs vives et attrayantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s