Potterie de Thanh Ha

Le village de potiers de Thanh Hà

Potterie de Thanh HaSitué à Hôi An, province de Quang Nam, à environ 5 km de l’ancienne ville de Hôi An, l’ancien village de potiers de Thanh Hà existe depuis plus de 500 ans. Célèbre dans tous le pays pour ses produits délicats faits entièrement à la main, il attire un nombre croissant de visiteurs.

Selon la légende, au XVIe – XVIIe siècles, des artisans de la province de Thanh Hoa (au Nord) établirent là un village de poterie. Sous la dynastie des Nguyên, l’artisanat était florissant, fournissant des produits pour les provinces de Huê à Binh Dinh.

Durant cet âge d’or, les produits du village étaient également exportés vers le Japon, la Chine et l’Espagne via le port commercial de Hôi An. Selon les Annales historiques du « Dai Nam Nhât Thông Chi », de la dynastie des Nguyên au XIXe siècle, outre la fourniture de tuiles et de carreaux pour la construction, les céramiques de Thanh Hà étaient choisis par la cour royale de Huê pour bâtir temples et autres ouvrages.

Les produits traditionnels de Thanh Hà sont des objets utilitaires tels que pots, vases, bols, briques, tuiles… Mais depuis quelques temps, pour répondre aux goûts des touristes, les villageois de Thanh Hà fabriquent des produits plus décoratifs, plus artistiques. À l’heure actuelle, le village compte une centaine de foyers producteurs, qui contribuent à la préservation et au développement de cet artisanat ancestral.

Le village est devenu une destination pour les Vietnamiens et étrangers visitant Hôi An, classé patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. L’occasion pour eux de découvrir toutes les étapes de production et aussi d’acheter des souvenirs magnifiques à des prix abordables. Ils peuvent même fabriquer leurs propres produits, guidés par les artisans.

Nguyên Thi Duoc, 88 ans, est l’artisane la plus talentueuse du village. Elle a formé la plupart des potiers du village. Elle a confié : « À une certaine époque, de nombreux ateliers de Thanh Hà ont utilisé des machines, mais les produits n’ont pas été très prisés par les clients. Ils ont finalement réalisé que les machines peuvent faire plus rapidement des produits certes, mais que ces produits sont tous identiques et n’ont plus cette patie traditionnelle qui fait leur charme et leur identité. Alors, ils sont tous revenus à leurs tours de potier ! ».

Récemment, l’Office de la propriété intellectuelle (relevant du ministère des Sciences et Technologies), a reconnu le label « poterie de Thanh Hà ». Cette certification permettra au village de Thanh Hà de continuer de promouvoir l’artisanat traditionnel et de développer tout le potentiel économique et touristique local. /.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s