latterites de Thach That

La latérite, richesse du district de Thach That

latterites de Thach ThatDepuis des centaines d’années, les gens du district de Thach That, Hanoi, exploitent la latérite pour construire des maisons. Mais depuis peu, ils se sont tournés aussi vers la fabrication d’objets d’art en latérite, avec un certain succès.

Ceux qui visitent ce district sont émerveillés par les portes, puits et murs construits en briques de latérite, d’une belle couleur jaune foncée. Ces briques, rugueuses et bosselées, créent une beauté rustique qui plaît à beaucoup de gens.

La latérite est un type de roche poreux. De consistance molle quant elle extraite du sol, elle durcit progressivement une fois exposée à l’air libre.

Le district de Thach That compte de nombreux lieux d’exploitation de la latérite. Autrefois, les gens s’en servaient exclusivement comme matériau de construction. Puis, ils l’ont utilisée dans la fabrication de statues et d’objets décoratifs. Les gens de Thach That ont créé une nouvelle façon de gagner leur vie, bien plus lucrative.

Depuis plus de dix ans, la commune de Binh Yen est connue pour ses objets décoratifs en latérite. La commune compte environ 200 familles engagées dans l’exploitation et le traitement de ce matériau. Nguyen Van Dan, du village de Yen My, patron d’une entreprise, exerce ce métier depuis 12 ans, et quatre membres de sa famille l’accompagnent. Selon lui, l’exploitation et le traitement de la latérite exigent de la diligence, de la minutie et des mains habiles. Au fil des années, la technique d’extraction et de traitement n’a guère évolué. C’est un métier où les gens en bonne santé et créatifs peuvent, avec quelques outils simples, ouvrir une boutique.

En visitant l’atelier de Dan, nous avons vu des rangées de briques de latérite et de nombreuses œuvres d’art en forme d’animaux. Il y avait même de vieilles lampes et des pots de fleurs délicats. «Autrefois, les gens d’ici utilisaient ce matériau pour construire des maisons et des porcheries. Maintenant, la latérite est utilisée pour fabriquer des produits de haute qualité destinés aux riches », a-t-il confié.

Il y a encore une grande demande pour la latérite de construction, en particulier pour des pagodes ou des maisons de style ancien. Les carnets de commande des artisans du district de Thach That ne sont pas prêts de désemplir.

Publicités
par Ngoc Tu Posté dans Ha Noi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s