Baie d'halong

La Baie d’Ha Long, chef-d’œuvre de la nature

Baie d'halongEn 1994, la Baie d’Ha Long a été reconnue par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial. En 2000, elle a été reconnue à nouveau pour sa valeur géologique et géomorphologique remarquable. Actuellement, la baie est l’un des sites favoris dans l’élection, par vote sur internet, des sept « Merveilles naturelles du monde », lancée par New OpenWorld Corporation (NOWC), basée en Suisse.

La Baie d’Ha Long est située dans la province de Quang Ninh, Nord du Vietnam. Elle couvre environ 1.500 km² et comprend 3.000 îles et îlots dont près de 1.000 ont un nom.

La Baie d’Halong est un ensemble d’îles et îlots qui sont pour la plupart calcaires, aux formes diverses, parfois fantasques. Ils se succèdent sur des dizaines de kilomètres telle une muraille qui semble infranchissable.

Les îles de la baie, aux formes étranges, portent des noms évocateurs comme Dâu Cho (Tête de chien), Con Coc (Le crapaud), Dinh Huong (Brûle-parfum), Ba Qua Dao (trois pêches), Ga Choi (Combat de coqs), Yên Ngua (selle de cheval), Buom (Le Papillon), Thiên Nga (Cygne). Quelques îlots, tels que La Théière et Le Brûle-Parfum ont des faces planes tandis que d’autres ont des pics pointus. Les îles et îlots sont vertes toute l’année grâce à une végétation exubérante.

En flânant en bateau entre les milliers de rochers de différentes hauteurs, on a l’impression de se perdre dans un univers inconnu, mystérieux. Dépaysement garanti…

Sur les îlots, il y a beaucoup de grottes telles que Dâu Gô (Grotte des Merveilles), Trinh Nu (Grotte de la Vierge), Sung Sôt (Grotte de la Surprise), Thiên Cung (Grotte des Palais Célestes)… Leurs stalactites et stalagmites ont parfois des formes fantasques qui fascinent les visiteurs.

En été, Ha Long a une beauté spectaculaire, grâce aux lianes, aux plantes sauvages notamment orchidées en fleur. Très tôt le matin, quand l’étoile du matin brille encore au-dessus du mont Bai Tho (Poème), de nombreux touristes contemplent le lever du soleil sur la plage de Bai Chay. Lorsque la lumière du soleil levant embrase la baie, les ombres des îles de différentes formes se reflètent dans l’eau, c’est aussi le moment où les bateaux aux voiles brunes se faufilent à travers la forêt d’îles calcaires pour rejoindre les ports de pêche animés où ils vendront leurs prises de la nuit.

L’automne apporte à Ha Long de merveilleuses nuits au clair de lune qui rendent les îles encore plus étranges et mystérieuses.

Lorsque le printemps arrive, les forêts de jujubiers et d’abricotiers qui entourent la baie montrent leurs fleurs blanches, créant un paysage romantique. À cette époque, un mince voile de brume plane sur la baie.

Ha Long est non seulement belle mais aussi riche en fruits de mer. Il y a environ 1.000 espèces de poissons dont le butterfish, la morue et le hareng chinois. C’est également une zone de production d’ormeaux, d’huîtres perlières, qui sont très rentables.

Ha Long a un système d’îlots s’étendant près de 100 km de long avec beaucoup de montagnes de 150-200m et même 300-400m de haut. La baie est protégée par une ceinture de récifs calcaires avec de nombreux endroits fermés qui forment autant de ports naturels où les navires s’abritent lors des tempêtes.

Ha Long a aussi un patrimoine culturel ancien. Des dizaines de milliers d’années, des êtres humains y vivaient déjà. Les archéologues ont trouvé des vestiges de l’Âge de pierre comme des outils agricoles, des haches en pierre et des hameçons.

Ha Long a beaucoup de criques et de passes sinueuses, de sorte que les touristes vont de surprise en surprise. Le paysage change brusquement. De loin, il semble que le bateau sera bloqué par un mur de montagnes calcaires, mais quand on se rapproche, il y a un espace pour passer. Quiconque visite la baie est impressionné par ses paysages magnifiques et ses grottes insolites formées par un processus géologiques complexe de millions d’années.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s